Je t'embrasse pour la vie

Couverture du livre « Je t'embrasse pour la vie » de  aux éditions Cent Pages
  • Editeur : Cent Pages

« Les lettres que l'on trouvera ci-après, dont il est bien inutile que nous garantissions l'authenticité, ont été choisies par le témoin soussigné, dans un innombrable courrier qu'il lui fut donné de lire pendant la guerre.

Ces lettres n'avaient pu être remises à leurs destinataires, tous au front. Chaque enveloppe portait au verso, la mention « tué », ou « disparu ». Une que l'on trouvera dans ce choix portait l'inscription « fusillé ».
Parmi ces lettres, le témoin trouva, à plusieurs reprises, de petits papiers glissés par erreur dans les paquets, où on lisait, par exemple :

- C'est l'heure. Maman, ma petite maman chérie, je ne te reverrai peut-être pas, mais dis ?. dis. tu le sauras que c'est toi que j'aurai appelée en mourant ?

- Vieux frère, je monte à l'assaut. Ce sera dur, je le sais et il y a 9 chances sur 10 pour que je n'en revienne pas. Console les vieux, hein ? si ça m'arrive et, crois-en ton frangin, renonce à tes idées de t'engager, va ! y aura de la place pour toi, t'en fais pas !

- C'est peut-être le moment d'y passer. Ma chère femme, je pense bien à toi. Sois courageuse, va, pense aux petits. Je t'embrasse de tout mon coeur et eux aussi. ah ! qu'on était donc bien chez nous ! » (Claude Berry)