Je suis une personne, pas une maladie !

Couverture du livre « Je suis une personne, pas une maladie ! » de  aux éditions Performance Editions
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Santé
  • Thème : Santé

Les personnes atteintes de maladies mentales décrites auparavant comme irrécupérables peuvent maintenant avoir une vie pleinement épanouie. C'est pour donner espoir à ces gens qui se croient condamnés à vie, à leurs proches ainsi qu'aux intervenants en santé mentale que ce collectif d'auteurs prend la parole aujourd'hui. Animé par l'engagement et la détermination de Luc Vigneault, pair aidant en santé mentale (l'intégration en tant que professionnels, dans les équipes soignantes, de personnes ayant vécu un trouble psychique et s'étant rétablies, se développe de plus en plus) et de la Docteure Marie-Luce Quintal, psychiatre, ce collectif propose un modèle illustrant le parcours du rétablissement. Concept anglo-saxon, porté par des mouvements d'usagers, le processus du rétablissement décrit un cheminement personnel pour se remettre de la maladie et se réinsérer dans la société. Pour les soignants, cela suppose un accompagnement sur le long terme et axé dès le début vers une reprise en main de sa vie par la personne. Ce livre propose des témoignages vécus de l'intérieur et soutenus de l'extérieur par des professionnels passionnés et animés d'une même folie : faire du rétablissement la pierre angulaire du traitement et du soutien des personnes vivant avec un trouble mental. Souhaitons que ce livre pose un jalon de plus dans la mise en place d'un système de soins soutenant véritablement les personnes qui crient haut et fort «Je suis une personne, pas une maladie !».