Je sais que tu sais

Couverture du livre « Je sais que tu sais » de Gilly Macmillan aux éditions Les Escales

Hanté par le meurtre de ses deux amis d'enfance survenu vingt ans plus tôt, Cody Swift, un jeune réalisateur, revient sur les lieux du crime à Bristol. Bien décidé à faire la lumière sur les zones d'ombre qui persistent, Cody interroge les habitants et diffuse ses avancées dans un podcast, réveillant au passage de vieilles blessures et des traumatismes enfouis.
Quand un corps est retrouvé à l'endroit exact où ont été abandonné ceux des enfants des années plus tôt, l'enquête prend une nouvelle tournure. Le détective John Fletcher s'empare alors de ses dossiers poussiéreux et se replonge dans l'affaire. Les meurtres sont-ils liés ? L'horloge tourne, et d'autres vies sont en danger...

un très bon triller j 'ai bien aimer malgré que vers la fin on devine qui a tuer ses 2 garçons une histoire très prenante

• Je remercie #NetGalleyFrance et les #editionsescales pour la découverte de ce livre.

Un roman qui fait froid dans le dos : deux enfants disparaissent un soir : Charlie et Scott. Ils sont retrouvés quelques heures plus tard, ils ont été assassinés sur un terrain vague. Un suspect est tout trouvé : il s'agit d'un jeune homme de 24 ans, déficient mental qui aimait traîner avec eux. Celui-ci est rapidement arrêté, il est soupçonné d'avoir commis ce crime épouvantable, les preuves l'accable. L'affaire est résolue et bouclée. 20 ans plus tard, un corps est retrouvé au même endroit où l'on a retrouvé les enfants. Et si finalement, ce n'était pas ce jeune homme qui les avait tué ? Et si les 2 meurtres étaient liés ? Que s'est il passé réellement cette nuit là du 19/08/1996?
    Voilà, l'affaire relancée.
    D'autant plus qu'un ami proche des garçons assassinés, Cody désire plus que tout faire la lumière sur cette affaire et prouver que le coupable arrêté à l'époque n'était pas celui qu'on croyait.
    Que cherche t-on à cacher ? Pourquoi des preuves ont mystérieusement disparu... Voici les interrogations auxquelles Cody devra répondre car il va se lancer dans une enquête en tant que journaliste. il compte bien interroger tous les protagonistes liés à l'affaire : famille, policiers de l'époque... Il ne sera pas au bout de ses surprises...
    Une enième histoire de disparition d'enfants mais cette fois-ci elle est décrite comme si c'était une série télé. J'avais l'impression de voir les images défilés sous mes yeux. Un peu déroutant au début mais après je m'y suis fait.
    Un thriller bien ficelé de bout en bout dont j'ai apprécié la lecture. Un thriller comme je les aime

• Très bon polar où le suspense est tenu jusqu'aux dernières pages. La narration est au présent de l'indicatif, ce qui donne du rythme à l'histoire. Les personnages sont complexes et pas forcément ce qu'ils semblent être. Un excellent moment de lecture.

#JeSaisQueTuSais #GillyMacMillan...

#JeSaisQueTuSais #GillyMacMillan #EditionsLesEscales #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques #polar

Le quatrième de couverture :

À Bristol, deux affaires de meurtres se retrouvent mystérieusement liées à plus de vingt d'écart. Un thriller électrisant.

Bristol, 19 août 1996. Les corps de deux enfants assassinés sont retrouvés au petit matin dans un terrain vague. Lorsqu'un nouveau cadavre est découvert sur le même lieu vingt ans plus tard, l'inspecteur Fletcher se voit obligé de replonger dans ses anciens dossiers. Les deux affaires pourraient-elles être liées ? L'enquête a pourtant été résolue par Fletcher lui-même. À moins qu'une erreur n'ait été commise ?

Pour Cody Swift, jeune homme encore hanté par la mort de ses deux meilleurs amis d'enfance, d'évidentes zones d'ombre persistent. Il lance alors un podcast dans lequel il diffuse les avancées de sa propre enquête, quitte à réveiller chez certains des traumatismes enfouis et des blessures encore vives...

Que s'est-il réellement passé en 1996 lors de cette nuit étouffante ? L'homme qui a été envoyé derrière les barreaux à l'époque était-il innocent ? Et si oui, où se trouve le meurtrier aujourd'hui ?

• En 1996, à Bristol, deux enfants sont assassinés; un simple d'esprit, Sid, que les enfants maltraitaient, est arrêté par Fletcher, un policier ambitieux et il est condamné.

Vingt ans plus tard, Sid s'est suicidé en prison et on retrouve les restes d'un homme au même endroit où on avait découvert les enfants. Le meilleur ami des deux enfants assassinés, Cody Swift, reprend l'enquête, persuadé que Sid n'était pas coupable et dévoile les résultats de ses recherches dans un podcast.
    Le roman alterne présent et passé sans que le lecteur s'y perde grâce à une calligraphie spéciale pour les évènements du passé.
    Au fur et à mesure, des éléments apparaissent qui remettent en cause l'enquête de Fletcher jusqu'au coup de théâtre final.
    Ce thriller met en scène des personnages complexes, ambitieux, lâches, menteurs qui n'attirent pas la sympathie; même les enfants sont cruels, voleurs; mais ils sonnent tellement juste. Les méchants ne sont pas tous punis comme cela arrive parfois dans la vraie vie.
    Ce thriller est très bien construit, la tension va crescendo mais j'ai trouvé le rythme un peu lent pour être totalement happée par l'intrigue. Il n'en demeure pas moins un très bon moment de lecture.

• Encore un bon roman signé Gilly MacMillan.

Encore un bon roman signé Gilly MacMillan.

Avec Je Sais Que Tu Sais, l’auteure nous invite une fois de plus pour une histoire sombre et prenante, dans laquelle elle fait une fois de plus la part belle à la psychologie de ses personnages et aux difficultés des rapports familiaux et sociaux.

1996.
    Charlie, Scott et Cody, âgés de 10 ans, sont les meilleurs amis du monde. Jusqu’a ce terrible soir d’orage où Charlie et Scott ne rentreront pas.
    On retrouvera les corps le lendemain, battus à mort et dissimulés sur un chantier.

2017.
    Cody, qui ne doit sa survie qu’à une punition qui l’avait empêché de rejoindre ses amis ce soir-là, décide de lancer une série de podcasts pour faire toute la lumière sur le drame. Car si à l’époque un certain Sidney Noyce avait été arrêté, jugé et condamné pour ce double meurtre, le récent suicide de ce dernier, qui a toujours clamé son innocence, et la découverte d’un nouveau corps au même endroit, soulèvent nombre de questions.

Questions qui déplaisent à certains, et Scott ne tarde pas à recevoir des menaces très explicites...

Avec un inspecteur pour qui la culpabilité de Noyce ne fait aucun doute, un journaliste judiciaire pour qui elle est tout sauf évidente, une mère qui ne semble pas désirer savoir qui a tué son fils, et un entourage aux versions contradictoires, nul doute que Cody a de la matière pour alimenter son podcast.

Surtout lorsque l’on découvre les divers événements survenus à cette époque...

Gilly MacMillan nous offre ici un thriller psychologique dense, au rythme lent mais aux personnages terriblement complexes et intéressants.

Comme toujours elle explore la psyché de chacun avec dextérité et ne cesse, tout au long des 360 pages, de nous faire douter de tous.

De la mère aux réactions dérangeantes, au flic durablement marqué par cette affaire, en passant par toute une galerie de protagonistes pas si innocents que ça, les questions, suspicions et autres retournements de situation jalonnent ce thriller difficile à lâcher.

L’atmosphère dégagée par le roman est elle aussi très forte, et enveloppe le lecteur du début à la fin.

Un nouveau titre à ne pas manquer pour tous les fans de thriller psycho-domestique.

• #JeSaisQueTuSais #NetGalleyFrance

#JeSaisQueTuSais #NetGalleyFrance
    Un roman policier signé Gilly MacMillan qui n’en est pas à son coup d’essai, loin de là. Celui-ci est-il un coup de maître pour autant ? Pas tout à fait. Le fond de l’histoire est bon sans doute mais loin d’être original. Le lecteur aura probablement assez vite l’impression de lire un scénario de série Télé. Est-ce la faute du livre ? Probablement pas, pas plus, en tous cas que la faute des responsables de programmes qui nous servent les mêmes concepts à longueur de soirée.
    Allez, calez-vous dans le fauteuil, livre sur les genoux ou TV allumée et pourquoi pas les deux ? Vous assistez à la découverte de deux cadavres près du cynodrome. Horreur, deux enfants ! Peu de temps après, les ossements humains d’une troisième personne sont amenés au jour par les ouvriers d’un chantier chargés d’augmenter la surface d’un parking d’une grande surface commerciale. Pas loin, juste à côté ! Les deux affaires sont-elles liées ? Et vous voilà à suivre, docilement et sans beaucoup de surprise une affaire type cold case ! Vieille histoire classée, coupable désigné et confondu comme tel au détriment d’une analyse sérieuse de toutes les pistes qui auraient alors dû être envisagées et les sempiternelles questions : Pourquoi la police a-t-elle bouclé et plié si vite cette affaire ? Pourquoi de cette façon ? Qui protégeait qui ? Qui est pourri, ou le plus pourri dans cette histoire ?
    Je n’en dirai pas plus, il reste tout de même du plaisir à lire.
    La nouveauté, dans l’écriture de ce récit, est l’introduction d’un pseudo-journaliste freelance d’investigation qui lance un podcast à épisodes, « L’heure de vérité »… Manière habile pour l’auteur de découpé son histoire, ses histoires, en tranches, plus facilement vendables aux lecteurs/auditeurs suivant ces reportages destinés aux voyeurs populaires qui se cachent derrière les nobles avides de pseudo-vérités entretenues pourtant sans aucune éthique par le baveux de service.
    De ce point de vue, il faut reconnaître que l’auteur utilise un penchant addictif de nombre de consommateurs du web ! Le faux, sur la Toile, est d’autant plus crédible qu’il est habillé de respectabilité factice dans le chef des chercheurs de like et followers. Moins les suiveurs auront de sens critique, plus les producteurs de vide seront gagnants ! Cruelle mais triste image de notre consommation de rumeurs destinées à nous faire oublier nos propres difficultés de vie. ‘Panem et circences’ disait les anciens, ‘Pizza et fake news’ continuent à nous asséner les maîtres des réseaux dits sociaux ! Gilly MacMillan surfe dessus, elle est de son temps !
    Mais l’écriture, autre image de notre époque, est parfois lourde, plombée à chaque début de nouveaux points de vue par ces bandes-annonces publicitaires qui fidélisent les consommateurs pouvant se rattacher à leur feuilleton mais énervent les observateurs critiques qui savent tout de même déjà où ils sont... Une fois de plus, sur la forme aussi, Gilly MacMillan surfe sur son temps ! Pourquoi aurait-elle tort ?
    Je me suis donc trouvé en présence d’un livre respectant les codes, un livre qui aurait pu me plaire. Pourquoi n’ai-je donc pas vraiment accroché à ce récit ? Probablement parce que cette double facette de mon temps m’exaspère. Même si l’autrice, Gilly MacMillan, offre une image juste et fidèle de notre époque, j’ai pris conscience que je ne nourris aucun appétit pour l’entretien et la manipulation des rumeurs et je n’apprécie pas plus le matraquage publicitaire pour des émissions ou films vides de toutes valeurs humaines.
    Il ne me restera de ce livre que la satisfaction d’avoir pointé sans y succomber ces deux faits de société qui ne font pas honneur à notre temps ! Merci donc à Gilly MacMillan qui a joué pour moi au miroir ‘réfléchissant’. Merci également à NetGalley, France et aux éditions les Escales pour leur confiance à mon égard.