Couverture du livre « Je n'ai pas besoin de rester tranquille ; Errico Malatesta, vie extraordinaire du révolutionnaire le plus craint par tous les gouvernements » de Vittorio Giacopini aux éditions Lux Canada
  • Editeur : Lux Canada

10 novembre 1931, Rome. Condamné aux arrêts domiciliaires, attaché à une bonbonne d'oxygène et surveillé en permanence par deux sbires de Mussolini, Errico Malatesta, octogénaire et malade, se remémore, sans nostalgie ni regrets, sa vie d'insurrections. Au cours d'une journée ponctuée par le tic tac de l'horloge, celui qu'on a surnommé bien malgré lui le «Lénine d'Italie» voit défiler sa vie: la rencontre avec Bakounine dans le Jura, les geôles du royaume d'Italie, l'exil à Londres, l'aventure en Argentine. Soixante ans d'anarchie, de révolte, de révolutions, entremêlés à l'histoire de l'Italie et à celle du mouvement ouvrier international. Traqué par l'âge et les fascistes, le vieux reste serein. Il n'a jamais gagné, mais il ne se sent pas vaincu. Et il ne veut pas être tranquille.