J'avais huit ans en 1940

Couverture du livre « J'avais huit ans en 1940 » de Jeannette Rumin-Thome aux éditions L'harmattan

Petite fille, elle a vécu la guerre, la gêne, les humiliations, la mort du père et la maladie. Plus tard, elle a connu la ferveur des engagements militants pour la justice, la paix, la dignité, pour le pain et pour une école plus émancipatrice. Aujourd'hui grand-mère, elle livre en termes simples une chronique de la vie quotidienne à l'époque de la guerre et de l'après-guerre. Les déceptions et amertumes de la vie personnelle et militante n'ont pas altéré ses convictions premières. Elle ne renie pas ses choix et ses combats humanistes.