J'apprends à vivre en citoyen ; libre, heureux et solidaire

Couverture du livre « J'apprends à vivre en citoyen ; libre, heureux et solidaire » de Dominique Hubert et Francoise Block aux éditions Chronique Sociale

Dans les pages de ce cahier, on trouvera une collection de petits jeux de vie, c'est-à-dire de minuscules défis à relever, chaque semaine ou chaque jour.
En lisant les propositions, on pourra se dire, comme bien d'autres avant :
« Qu'est-ce que c'est que cette connerie ? » parce que les... Voir plus

En lisant les propositions, on pourra se dire, comme bien d'autres avant :
« Qu'est-ce que c'est que cette connerie ? » parce que les éléments paraissent insignifiants à première vue. Or, en s'entraînant régulièrement, à un jeu, puis un autre et, peut-être enfin, à tous à la fois, on constatera que la vie a réellement changé, que l'on se sent mieux dans sa peau et que les relations sont plus épa- nouies.
On trouvera quelques témoignages de jeunes qui donneront l'envie de se lancer dans l'aventure.
On peut également noter au fur et à mesure des observations et anecdotes, par des mots, par le dessin, par toute forme d'expression. Pour faire en sorte qu'il devienne le témoin privilégié de son évolution ! Il est toujours bon de regarder en arrière et de se réjouir du chemin parcouru.
D'ailleurs, si on est emballé par ce que l'on découvre, on aura peut-être envie également de partager son vécu avec d'autres et de créer ainsi une contagion de bonheur et de bonne santé... C'est en tout cas le souhait.
« Les jeux de vie, aussi simples qu'ils paraissent, m'ont véritablement aidée. » Clara.
« Les jeux de vie sont des sortes de petits défis à réaliser chaque semaine et qui nous permettent de nous dépasser. J'aime penser qu'ils nous apprennent à vivre. Avant, je «sous-vivais'', maintenant, je VIS, du moins j'apprends. » Louise.
« Malgré ce que je pensais à ce moment-là, je me suis dit «Pourquoi ne pas le faire '' Et en le faisant, j'ai ressenti comme quelque chose qui changeait en moi. » Antoine.
« Les jeux de vie sont sûrement les «devoirs» les plus chouettes que j'ai jamais eu à réaliser car, pour les réussir, il ne faut pas travailler et réfléchir des heures, il faut simplement avoir la détermination de se dépasser. » Sébastien