Janardana

Couverture du livre « Janardana » de Antoine Ettori aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Ayant reçu un appel à l'aide de son ami Dev, le plus tout jeune mais encore vert Marcel Piton quitte sans hésiter son Sud-Ouest natal pour Pondipor. Une fois sur place, il va non seulement devoir déjouer les embûches qui entravent ses recherches, mais aussi et surtout affronter de vieux démons profondément enfouis qui vont l'obliger à regarde son passé en face.

• De quoi parle cet album:

Après avoir reçu une lettre de son ami Dev Singh, Marcel Piton décide de tout plaquer pour voler à son secours, de l’autre côté de la planète.

De quoi parle cet album:

Arrivé à Pondipor, il découvre que le professeur Singh a disparu. Omisha, sa jeune fille ne peut plus compter que sur Marcel, et son singe Bandar, pour retrouver son papa.

Les voilà partis dans une incroyable épopée dans une jungle digne de l’univers de Rudyard Kipling ( Celui qui a écrit Le Livre de la Jungle en 1894 !). Une expédition qui ne sera pas de tout repos pour Marcel, Omisha, mais surtout pour leurs nombreux poursuivants.

Mon avis pour les enfants :

Janardana est un très bel album qui te fera voyager, d’une façon plutôt musclée, aux côtés de Marcel Piton. L’ancien militaire n’hésite pas à relever ses manches pour défendre ses amis.
    Il t’entraînera dans un pays qui ressemble beaucoup à l’Inde. Tu y découvriras de magnifiques endroits tels que des palais et des temples. Mais également une jungle avec une végétation luxuriante dans laquelle il n’est pas facile de s’aventurer. Un univers qui mêle à la fois l'aventure et le fantastique.

Mon avis pour les parents :

Voici une bande dessinée qui met en avant des valeurs importantes telles que l’aide et la solidarité. Victor Piton, sous ses airs de vieux bonhomme bourru, est en réalité un personnage très fiable, sur lequel on peut compter en toute situation. Son passé lui permet d’affronter toutes les situations pour aller à la rescousse de son ami et de sa fille.

Mon avis pour les enseignants :

Si vous cherchez des modèles de dessins faits à l’aquarelle, cet album est une mine d’exemples.
    Vous y trouverez toutes sortes de vues, extérieures ou intérieures, toutes sortes de paysages, avec des camaïeux incroyables. Un bon support pour initier des élèves de primaire ou des collégiens à cette technique de peinture, avec toujours un rendu magnifique, quel que soit l’âge des peintres en herbe.
    De très belles ressources visuelles dont on aurait tort de se priver.

• Marcel Piton est un papi, costaud comme un roc, qui en impose. Après avoir parcouru le monde, il s'est installé et a créé une petite entreprise familiale de transport. Mais son passé, celui d'avant ses voyages, le hante. Et lorsqu'il reçoit une photo d'un AMI, il sait que c'est un appel au...

Marcel Piton est un papi, costaud comme un roc, qui en impose. Après avoir parcouru le monde, il s'est installé et a créé une petite entreprise familiale de transport. Mais son passé, celui d'avant ses voyages, le hante. Et lorsqu'il reçoit une photo d'un AMI, il sait que c'est un appel au secours... Sans hésitation, il veut honorer sa promesse et part à sa recherche. À son arrivée, ses souvenirs refont surface... Ce voyage va l'amener là où il n'envisageait pas de revenir...

Dès la couverture, le charme de cette aventure opère et intrigue. Quand on ouvre, on retrouve ce magnifique graphisme et une histoire qui se densifie petit à petit. Qui est vraiment Marcel Piton ? Quel est son passé ? Pourquoi est-il parti de Pondipur son Sud-Ouest natal ? Qu'est-il arrivé à Dev son ami qui l'appelle au secours ? C'est ce que nous fait découvrir Ettori Antoine avec ce scénario bien rodé. Accessible dès 8/9 ans, cette lecture parlera aussi aux plus grands. Ce qui permettra d'avoir des échanges intergénérationnels sur les valeurs humaines qui sont mises en avant dans cette très belle lecture qui, de plus, n'est pas dénuée d'humour.

Un récit très agréable qui fait passer un très moment. C'est beau, on voyage, on rigole et on vit une belle aventure en compagnie de Marcel, Dev, Omisha sans oublier le petit Bandar!

• Marcel Piton, un papy chef d'entreprise hyper costaud, reçoit un appel à l'aide d'un ancien ami habitant à l'autre bout du monde.
    Une fois là-bas, il va devoir déjouer des embûches pour retrouver son ami, mais également affronter ses vieux démons...

J'ai commencé la lecture de ce roman...

J'ai commencé la lecture de ce roman graphique et j'ai été complètement happée par cet univers, que je ne l'ai pas lâché avant le mot fin, soit 35 min après...
    Marcel est un homme impressionnant physiquement mais au cœur tendre et fidèle en amitié.
    Omi est une jeune fille pleine de ressources, n'ayant pas froid aux yeux.
    L'histoire s'embarque à un moment dans de la science-fiction, mais cela ne m'a pas trop dérangé car il n'est pas trop long.
    Ce roman m'a entraîné loin, dans une autre civilisation et le jeu de mes émotions a été à la hauteur des découvertes...
    Les dessins sont magnifiques : en mode aquarelle, des couleurs vives...et ont contribué à me faire voyager.

• Alerte coup de cœur !

Pour sa première BD solo Antoine Ettori fait fort !

L'auteur nous propose avec cet album jeunesse, une aventure fantastique ou l'action n'est pas en reste.

Alerte coup de cœur !

Pour sa première BD solo Antoine Ettori fait fort !

Nous voilà parti dans les pas de Marcel et Omisha deux très attachants personnages pour une aventure digne des plus grands explorateurs du 7 ème art.
    Le récit est rythmé l'intrigue est prenante et les rebondissements sont au rendez-vous pour un #instant bd très agréable .

Et puis passez moi l'expression mais "bordel que c'est beau !".

Antoine Ettori nous propose des planches à l'aquarelle tout bonnement exquises.
    C'est coloré, attendrissant et nous invite, que dis-je nous envoûte dans cet univers où se mêlent rêve et poésie pour notre pays grand plaisir !

En bref voilà une petite pépite fort divertissante qui ravira les jeunes mais séduira tout autant les adultes.
    Foncez!!

Autres éditions (1)