Wilfrid Lupano

Wilfrid Lupano
Wilfrid Lupano est né en 1971 à Nantes et réside aujourd'hui à Toulouse. Ses parents lui transmettent leur passion pour le Neuvième Art et il s'intéresse très jeune aux techniques narratives de la BD. Mais c'est surtout par la pratique du jeu de rôle qu'il apprend les ficelles d'un bon raconteur ... Voir plus
Wilfrid Lupano est né en 1971 à Nantes et réside aujourd'hui à Toulouse. Ses parents lui transmettent leur passion pour le Neuvième Art et il s'intéresse très jeune aux techniques narratives de la BD. Mais c'est surtout par la pratique du jeu de rôle qu'il apprend les ficelles d'un bon raconteur d'histoires. Après une première série dessinée par Fred Campoy chez Delcourt, Little Big Joe, Wilfrid Lupano rencontre le succès avec Alim le Tanneur, dessiné par Virginie Augustin, également chez Delcourt.

Avis sur cet auteur (88)

  • add_box
    Couverture du livre « Un océan d'amour » de Wilfrid Lupano et Gregory Panaccione aux éditions Delcourt

    Romain Ambrosini sur Un océan d'amour de Wilfrid Lupano - Gregory Panaccione

    Magnifique album tout en subtilité. Pas un mot dans cet album amis que d'émotions.
    Je vais bientôt en découvrir une adaptation en bd concert avec mes enfants. Hâte...

    Magnifique album tout en subtilité. Pas un mot dans cet album amis que d'émotions.
    Je vais bientôt en découvrir une adaptation en bd concert avec mes enfants. Hâte...

  • add_box
    Couverture du livre « Les vieux fourneaux T.1 ; ceux qui restent » de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet aux éditions Dargaud

    Marie-hélène Dié sur Les vieux fourneaux T.1 ; ceux qui restent de Wilfrid Lupano - Paul Cauuet

    J'ai Adoré, c'est désopilant et touchant, à lire pour se remonter le moral, nous, de cette génération de vieilles gazinières (pour les filles)!

    J'ai Adoré, c'est désopilant et touchant, à lire pour se remonter le moral, nous, de cette génération de vieilles gazinières (pour les filles)!

  • add_box
    Couverture du livre « Le singe de Hartlepool » de Jeremie Moreau et Wilfrid Lupano aux éditions Delcourt

    Bill sur Le singe de Hartlepool de Jeremie Moreau - Wilfrid Lupano

    Trouvé dans l'une des pochettes-surprise de l'été 2019 préparées par la médiathèque du village voisin, je me suis régalée avec cet album qui relate la légende d'un singe qui, pris pour un français, fut pendu par les villageois de Hartlepool au début du XIXème siècle alors que les guerres...
    Voir plus

    Trouvé dans l'une des pochettes-surprise de l'été 2019 préparées par la médiathèque du village voisin, je me suis régalée avec cet album qui relate la légende d'un singe qui, pris pour un français, fut pendu par les villageois de Hartlepool au début du XIXème siècle alors que les guerres napoléoniennes faisaient rage en Europe.

    Ce pauvre singe, mascotte d'un équipage français était déguisé, et nommé en référence à l'amiral Nelson ... et pour son malheur, il échoua sur une plage anglaise après qu'une tempête fit couler son navire ! 

    Cette fable tragique montre la bêtise humaine face à l'étranger, à l'inconnu ... effet de foule qui s'échauffe et réclame la mort de celui qui vient d'ailleurs ! 

    Et qui ne reconnaît pas l'animal mais seulement l'ennemi à combattre ! 

    Un bel album au trait sombre à souhaits et avec un clin d'œil en dernière page !

  • add_box
    Couverture du livre « Les vieux fourneaux T.5 ; bons pour l'asile » de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet aux éditions Dargaud

    Mumu Dans le Bocage sur Les vieux fourneaux T.5 ; bons pour l'asile de Wilfrid Lupano - Paul Cauuet

    Je ne raterai pour rien au monde la lecture des Vieux Fourneaux. Enfin le tome 5 : Bons pour l'asile et très franchement je me suis "bidonnée" avec cette lecture. Bons pour l'asile.... d'ailleurs pour qui : pour nos joyeux compères ou pour tous ceux qui se trouvent confrontés à eux..... C'est...
    Voir plus

    Je ne raterai pour rien au monde la lecture des Vieux Fourneaux. Enfin le tome 5 : Bons pour l'asile et très franchement je me suis "bidonnée" avec cette lecture. Bons pour l'asile.... d'ailleurs pour qui : pour nos joyeux compères ou pour tous ceux qui se trouvent confrontés à eux..... C'est qu'ils sont dangereux ces "viocs".

    Entre arrestation pour attaque de l'ambassade Suisse, Sophie qui fait croire à Antoine qu'elle veut que Juliette fasse la connaissance de son grand-père mais qu'il s'agit de bien plus que cela,  Mimile qui tient absolument à assister au match France-Australie de rubgy au Stade de France et va provoquer en direct un strip-tease pour la bonne cause, s'occuper des migrants qu'ils hébergent et protègent, quand des visages du passé surgissent dans des lieux improbables, comment voulez-vous qu'ils vivent une retraite tranquille nos chers vieux fourneaux.

    Tu vois pas le merdier dans lequel on est, ou t'as du lisier dans les ventricules. (p36)

    J'ai trouvé ce cinquième opus particulièrement réussi, les problèmes s'entrecroisent avec la petite touche sentimentale qu'apporte Sophie dans sa recherche pour renouer les liens familiaux. Ils sont déchaînés, ils n'arrêtent pas, ce n'est que révolte et bon cœur sous leurs airs grognons. Ils ne font rien à moitié, ils s'investissent et lorsque l'un d'entre eux se retrouve au pied du mur partagé entre passion et raison, il trouve un moyen de sortir par la grande porte. Bravo Mimile.

    Abordant les thèmes sociétaux actuels comme les migrants, introduisant certains personnages du passé pour d'autres, avec en fil rouge tout au long des albums la quête de Sophie d'avoir une "vraie" famille, c'est une lecture qui se fait d'un trait, presque en apnée car il y a une avalanche, un enchaînement d'événements qui font que nous sommes pris dans un joyeux tourbillon de textes savoureux, d'illustrations toujours aussi soignées.

    L'heure du départ a sonné pour l'un de ces seniors.... Mais je ne veux pas plomber l'ambiance. C'est toujours aussi drôle, décalé, réactionnaire dans le bon sens du terme, je défie quiconque de rester impassible devant cette clique. Bonne humeur garantie et à usage immodéré.

    Allez le 6 il arrive quand......

Ils suivent Wilfrid Lupano

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !