Un océan d'amour

Couverture du livre « Un océan d'amour » de Wilfrid Lupano et Gregory Panaccione aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Chaque matin, le pêcheur emprunte sa petite embarcation et s'en va travailler en mer.

Mais ce matin, c'est lui qui est pêché. Emporté par un chalutier industriel, son canot traverse l'Atlantique. Sur la grève, sa femme attend. Déjà les commères prédisent la mort du pêcheur, mais la vieille sorcière qui lit dans les crêpes l'a vu à Cuba.
Convaincue que son homme est toujours vivant, la bigoudène se lance seule dans une mission de sauvetage improbable.

• Odyssée, présages, vagabondages, errances et sardines sont au programme. Dans un splendide décor comme Grégory Panaccione en a le secret, plongée dans le tumulte d'un naufrage et d'un, peut-être, sauvetage.

Traversée rocambolesque, impitoyable, drôle, sensible, l'espoir persiste en dépit de tout.
    Notre Bigouden et son pêcheur vont nous amener voguer bien plus loin qu'ils n'auraient jamais pu imaginer. Une aventure incroyable pour un couple inséparable.

Dans les flots tumultueux, bercés aux cris rauques d'un goéland, l'aventure est totale. Sur un ponton élevé, bercés par les cliquetis du crochet, l'aventure est improbable.

Lupano nous offre une histoire en tout point inoubliable. Un album graphique muet mais Ô combien parlant, servi avec brio par le dessin de Panaccione.

"Un Océan d'Amour" se savoure d'une traite ou avec parcimonie, avec délectation ou avec passion mais dans la plus grande tendresse et la promesse d'un souvenir éternel

• C'est un coup de cœur.

Une jolie histoire d'amour entre une Bigouden et un marin-pêcheur. Un jour, monsieur part pêcher en mer mais le soir arrivant, pas de bateau à l'horizon. Sa femme s'inquiète de plus en plus et attend son homme pendant des jours sur le quai…

Le lecteur va suivre...

C'est un coup de cœur.

Le lecteur va suivre alors les péripéties de ces deux personnages principaux, séparés malencontreusement l'un de l'autre.
    Arriveront-ils à se retrouver ?
    Vous le saurez en lisant cette très belle BD sans texte ni dialogue. Les illustrations très réussies sont suffisamment parlantes pour comprendre tout ce qui se joue dans cette histoire touchante et originale.

Je vous recommande chaudement cette lecture. C'est une très belle découverte.

• Enfin j'attaque cette lecture qui aura été le coup de de cœur de beaucoup à sa sortie.

À travers un album muet Lupano nous propose d'embarquer sur un modeste sardinier pour suivre ce qui ne devait être qune simple journée de pêche d'un petit papi qui va s'emballer, au grand dam de nos deux personnages principaux.

C'est le début d'un chassé-croisé aussi touchant que drôle où quiproquo et situation improbables donnent la mesure.
    Le scénario en plus d'être agréable à suivre navigue parfaitement en humour, poésie et réflexion pour un rendu riche mais bien ficelé.

Graphiquement comme pour tout bon album muet le choix du dessin s'est dirigé vers un trait expressif. À travers la rondeur attendrissante des personnages mais aussi le rendu expressif de Panaccione cette balade bien que chaotique est douce et immersive pour le lecteur.

En bref un album muet coup de cœur que je relirai et prêterai avec plaisir à qui souhaite embarquer pour une tendre et folle aventure à travers un océan d'amour.

Très belle BD. Pas de texte mais les dessins parlent d'eux même. Cela apporte un peu de mystère à l'histoire et les interprétations nous laissent libre cours à notre imagination. Très beau travail.

• Une BD tendre, drôle, sans texte, qui se dévore en un rien de temps ! Suivez les aventures de ce couple breton avec un soupçon d’écologie. Lui part sur son bateau de pêche, se fait prendre dans les filets d’un gros navire de pêche. Elle cherche à le retrouver. Une voyante, à l’aide d’une crêpe,...

Une BD tendre, drôle, sans texte, qui se dévore en un rien de temps ! Suivez les aventures de ce couple breton avec un soupçon d’écologie. Lui part sur son bateau de pêche, se fait prendre dans les filets d’un gros navire de pêche. Elle cherche à le retrouver. Une voyante, à l’aide d’une crêpe, lui indique que son mari est du côté de Cuba. Elle n’hésite pas à faire sa valise et dépenser toutes ses économies pour partir en croisière direction Cuba. Elle ne passera pas inaperçue lors de cette croisière. De rebondissements en rebondissements, tout finira pour le mieux et c’est bien l’amour qui triomphera, sans oublier les crêpes et les sardines ! Retrouvez tous les ingrédients de cette excellente BD sur la quatrième de couverture. Prix BD Fnac 2015.

• Formidable coup de cœur que cet océan d’amour ! Dessins de Grégory Panaccione d’une beauté et d’une expressivité rare, sur une histoire extraordinaire du scénariste Wilfrid Lupano, pour un album garanti sans phylactères, mais d’une profondeur exceptionnelle pour un récit sans le moindre...

Formidable coup de cœur que cet océan d’amour ! Dessins de Grégory Panaccione d’une beauté et d’une expressivité rare, sur une histoire extraordinaire du scénariste Wilfrid Lupano, pour un album garanti sans phylactères, mais d’une profondeur exceptionnelle pour un récit sans le moindre texte.

On commence en Bretagne, un matin très tôt, avec un petit homme à larges lunettes qui se lève, et qui part sur son bateau de pêche après avoir dit au revoir à sa bigoudène de femme. Et l’on embarque pour une grande aventure, on vogue sur l’océan, traversant les mers polluées de plastiques et pleines de chalutiers prêts à dégazer leur pétrole, tandis que la pauvre femme croyant son mari disparu s’embarque elle aussi dans une grande aventure vers Cuba, après consultation d’une voyante, où Castro reconnaîtra ses talents bien bretons, qui la feront devenir une icône mondiale. On rit et on s’émeut d’une page à l’autre, et comme le héros quand il reçoit une crêpe volante dans la figure on prend un violent shoot d’amour et d’émotions en lisant cette bande dessinée qui est aussi délicieuse qu’une boîte de sardines.

Je le recommande largement, c’est d’une simplicité et d’une justesse qu’on ne trouve que rarement. Laissez-vous emporter sur cet océan riche en surprises de toutes sortes !

• C’est un petit pêcheur breton qui prend la mer mais se fait piéger par un immense chalut de pêche industrielle. Sa Bigoudène de femme (aussi massive que lui est gringalet) est certaine que son homme n’a pas périt dans les flots. Bien décidée à le retrouver, elle se lance à sa recherche autour du...

C’est un petit pêcheur breton qui prend la mer mais se fait piéger par un immense chalut de pêche industrielle. Sa Bigoudène de femme (aussi massive que lui est gringalet) est certaine que son homme n’a pas périt dans les flots. Bien décidée à le retrouver, elle se lance à sa recherche autour du monde. C’est une très belle histoire, à la fois drôle et touchante. Ce récit totalement muet, parvient à parler à ses lecteurs. La mise en page dynamique et les dessins si expressifs nous font oublier l’absence de dialogues, et donnent une force incroyable à cette épopée maritime. Une merveilleuse balade sur les océans, en compagnie des mouettes et de ce couple attachant.

• Magnifique album tout en subtilité. Pas un mot dans cet album amis que d'émotions.
    Je vais bientôt en découvrir une adaptation en bd concert avec mes enfants. Hâte...

Addendum :
    C'était un super concert jazzy très respectueux du récit des auteurs. Bravo !!! Une vraie réussite....

Addendum :