Le loup en slip Tome 8 : Le loup en slip et le mystère du P silencieux

Couverture du livre « Le loup en slip Tome 8 : Le loup en slip et le mystère du P silencieux » de Mayana Itoiz et Wilfrid Lupano et Paul Cauet aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud

Dans la forêt, on le sait, y a des p'tits zozios, des pas bien costauds, qui zinzinulent quand tout est nul... Et en parlant de petit oiseau, il y en a un tout particulièrement qui, ce matin, rouspète bien haut. Grumo en a ras la casquette des exceptions orthographiques de la langue française. « Et gnagnagna, cette lettre on doit l'écrire mais on ne la prononce pas... et gnagnagna celle-ci elle s'écrit comme ci mais se prononce comme ça. » La petite mésange, qui adore ronchonner, soulève néanmoins des questions pertinentes à propos des mots qui nous entourent... Un album sur l'orthographe, vous n'êtes pas sérieux ? Oh si ! Et, d'ailleurs, quels meilleurs compères que le Loup en slip et l'ourse Paulette pour comprendre, à l'image de la rivière qui serpente, les méandres de la grammaire et de l'évolution des mots ? La forêt est un lieu bien propice pour expliquer un thème qui en frigorifierait plus d'un, mais qui se transforme en une balade palpitante une fois entre les pattes de notre loup préféré. Des rimes en cascade, des jeux de mots entortillés comme des branches, des bonds de lapin de champ lexical en origines étymologiques : voici un album musical, où dansent les mots sur une mélodie parfaitement orchestrée. Un délice de poésie et d'humour !

• Quel pur bonheur que la lecture de ce nouvel opus du Loup en slip ! On navigue dans les méandres de la langue française et de ses subtilités. J’ai adoré ce voyage dans la forêt des mots ! On rit, on comprend tellement l’oiseau qui se révolte devant tant de complexités linguistiques. C’est un...

Quel pur bonheur que la lecture de ce nouvel opus du Loup en slip ! On navigue dans les méandres de la langue française et de ses subtilités. J’ai adoré ce voyage dans la forêt des mots ! On rit, on comprend tellement l’oiseau qui se révolte devant tant de complexités linguistiques. C’est un album qui plaira à toutes les générations, je dirais même qu’il est plutôt destiné à un public adulte ou adolescent ! C’est vraiment une pure merveille !

• Eh bah dites donc, il est énervé Grumo !! Et c'est pas son aile pourrite qui le tarabuste, non.
    Ce sont les mots. Les exceptions. Les règles.
    Mais pourquoi certaines lettres sont là alors qu'on ne les prononce pas, pourquoi compliquer l'orthographe à ce point !!
    Tiens, d'ailleurs !
    Le loup !...

Ce sont les mots. Les exceptions. Les règles.
    Tiens, d'ailleurs !
    Le loup ! C'est quoi ce P à la fin qui ne sert à rien ? Pourtant, il y en a bien un à la fin de slip, et celui-ci, on le prononce !
    Non, décidément, ça ne va pas du tout !
    Grumo exige une explication, il veut voir le motiste ! Qu'il s'explique !

Et voilà le dernier Loup en slip qui doit se justifier de son P silencieux alors qu' il n'en sait pas grand chose, lui, de pourquoi on ne le prononce pas !
    Il est le lou en slip, pas le Loupe en sli...
    Grumo est fâché, ça c'est net !
    Et ça donne un nouveau prétexte à Wilfrid Lupano pour nous bombarder de jeux de mots, nous apprendre au passage un peu d'étymologie et de sémantique, un peu de grec ou de latin, et surtout nous offrir encore une fois un raz de marée de bonne humeur, d'humour à 100 à l'heure et de bons mots bien sentis.

C'est avec une verve moderne et énergique qu'on se plonge dans un sujet que les gamins abhorrent d'ordinaire, mais c'est tellement joyeux et fait avec entrain qu'on se prendrait bien une petite leçon de français en rab !
    Et la poésie des mots s'étend à celle du trait !
    Mayana Itoïz nous régale encore une fois de son dessin gai et coloré, des ses bouilles d'animaux pétillantes et de son univers génial (les arbres mots mais quelle belle idée !) à la fois doux, tendre et énergique.

En résumé, un nouvel épisode du Loup en Slip et ses amis très intelligemment tourné et fort réussi (Et comme toujours, un bon mot de nos Vieux fourneaux en fin d'album pour ravir les plus grands mais pas que !)