Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jamais avant le coucher du soleil

Couverture du livre « Jamais avant le coucher du soleil » de Johanna Sinisalo aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742754298
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Dynamique photographe de pub, Ange vit en solitaire stressé. Un soir, il sauve des bottes d'une bande de jeunes quelque chose qui ressemble fort à un animal blessé. Mais ce qu'il recueille dans son appartement est un enfant troll, perdu certes mais sauvage, et d'une violence... Voir plus

Dynamique photographe de pub, Ange vit en solitaire stressé. Un soir, il sauve des bottes d'une bande de jeunes quelque chose qui ressemble fort à un animal blessé. Mais ce qu'il recueille dans son appartement est un enfant troll, perdu certes mais sauvage, et d'une violence inquiétante.
Commencent alors d'une part une enquête discrète sur ces êtres que nombre de documents ne disent pas imaginaires mais bien réels et, d'autre part, une partie de cache-cache avec les amis, les collègues de travail et les voisins d'immeuble.
Au quotidien du photographe, qui tient peut-être l'occasion de réaliser les photos de sa vie mais doit dissimuler l'existence de son troll, se mêlent ainsi des données qui, progressivement, lui confirment que ce qu'il vit n'est pas un rêve mais une réalité dangereuse à laquelle il va bien falloir trouver une solution... forcément radicale.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Le Sang des fleurs de Johanna Sinisalo
    Le Sang des fleurs de Johanna Sinisalo

    Originaire de Laponie finlandaise, Johanna Sinisalo a obtenu en 2011, le prestigieux Finlandia prise pour son roman Jamais avant le coucher du soleil (Actes Sud). Très éclectique, elle écrit également nouvelles, livres pour la jeunesse, pièces radiophoniques ou télévisuelles et bandes dessinés. Avec Le Sang des fleurs, elle nous livre dans la veine poétique qui a fait son succès, un roman fantastique, écologique et engagé sur le phénomène très actuel de l’effondrement des colonies d’abeilles.

Avis (1)

  • Ange est un photographe de talent, homosexuel et grand dragueur.
    Un soir, en rentrant, il fait fuir une bande de jeunes qui étaient en train de tabasser un enfant troll. Au lieu de prévenir les autorités ou de le ramener dans la nature, il décide de le garder en secret même si c’est illégal....
    Voir plus

    Ange est un photographe de talent, homosexuel et grand dragueur.
    Un soir, en rentrant, il fait fuir une bande de jeunes qui étaient en train de tabasser un enfant troll. Au lieu de prévenir les autorités ou de le ramener dans la nature, il décide de le garder en secret même si c’est illégal. C’est le début d’un changement de vie qui peinera à passer inaperçu. Comment le soigner et en prendre soin quand on ne peut pas demander des informations de manières directes ? Il mène son enquête et s’attache de plus en plus à son troll. Son quotidien est de plus en plus chambouler en particulier en ce qui concerne son travail et ses amants. Petit à petit toutes ses relations vont avoir un lien indirect avec la vie de ce troll. C’est un animal sauvage, la situation ne peut pas durer mais à quel point ça va partir en cacahuète ?
    J’ai beaucoup aimé ce texte et la descente aux enfers d’Ange mais aussi d’une de ses voisines. Le texte montre exactement le cheminement d’une étude scientifique : le processus d’étude, de recherche d’informations sur le troll c’est tout à fait ça.
    La conséquence de la place des recherches est un texte hybride qui peut dérouter, on est entre le journal intime et le cahier d’expérience. C’est une construction de récit où alterne quotidien et découverte d’informations (morceau de mythologie, de journaux…).
    C’est intéressant à suivre et bien développé. Il y a juste un point qui ma laissé sur ma faim : le destin de la voisine sans papier.
    Niveau réflexion, j’ai aimé le fait qu’on ose la mise en perspective entre sauvage et homme avec le parallèle autour de la domination et de la violence. Entre étude scientifique, besoin de retour à la nature et l’idée que le monstre n’est peut être pas celui que l’on croit, ce texte est riche de messages.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.