Jaïnisme

Couverture du livre « Jaïnisme » de Pierre Amiel aux éditions Pardes
  • Editeur : Pardes

" conquérants" (tel est le sens du mot jina) : ainsi sont qualifiés les vingt-quatre maîtres (également appelés tîrthankara) qui ont transmis les fondements de la loi à la postérité, jusqu'au der-nier d'entre eux - contemporain du bouddha shâkyamuni -, mahâvîra, qui a organisé la communauté des... Voir plus

" conquérants" (tel est le sens du mot jina) : ainsi sont qualifiés les vingt-quatre maîtres (également appelés tîrthankara) qui ont transmis les fondements de la loi à la postérité, jusqu'au der-nier d'entre eux - contemporain du bouddha shâkyamuni -, mahâvîra, qui a organisé la communauté des jaïns.
Comme le bouddhisme, le jaïnisme vise à libérer l'être humain de la souffrance indissociable de l'existence. les "trois joyaux" - vision juste, connaissance juste et conduite juste - ouvrent progressivement la voie vers la délivrance. le jaïnisme conçoit l'univers comme partagé entre l'inanimé (ajîva)et l'animé (jîva). jîva comprend toutes les âmes: humaines, animales, célestes, végétales, etc. conséquence logique, l'ahîmsa doit s'imposer: la non-violence envers quelque créature animée que ce soit.
Dans ce b. a-ba du jaïnisme, l'auteur nous propose de découvrir l'originalité du sens de la doctrine des jaïns, ces adeptes indiens de la non-violence, pour lesquels toute atteinte à la vie, toute dégradation de l'environnement, constituent autant de crimes dont les auteurs auront à subir les graves conséquences, dans ce monde-ci ou bien dans un autre. le lecteur appréciera l'actualité de cette tradition encore mal connue qui, par son sens aigu des relations au sein du vivant, peut nous conduire à la conquête du bonheur et de la paix, malgré l'anxiété et la frayeur qui nous oppressent.