J'ai fui l'Allemagne nazie ; journal d'Ilse (1938-1939)

Couverture du livre « J'ai fui l'Allemagne nazie ; journal d'Ilse (1938-1939) » de Yael Hassan aux éditions Gallimard-jeunesse

«14 avril 1939. Ce que j'ai à t'annoncer est si incroyable, si romanesque aussi ! Si tout va bien, nous partirons bientôt pour La Havane, capitale de Cuba ! Hitler a accepté de laisser les Juifs quitter l'Allemagne en échange de tous leurs biens. Un premier bateau emportant avec lui un millier de Juifs partira prochainement. Je ne peux y croire ! La partie est loin d'être gagnée, je le sais. Mais au moins nous avons repris espoir.»