Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yael Hassan

Yael Hassan
Yaël Hassan est née à Paris en 1952. Après avoir passé sa jeunesse en Israël, elle revient en France en 1984 pour s'y installer définitivement. Un accident de la route survenu en 1994 mettra fin à une carrière de plus de 20 ans dans le tourisme. Mettant à profit le temps d'une très longue immobil... Voir plus
Yaël Hassan est née à Paris en 1952. Après avoir passé sa jeunesse en Israël, elle revient en France en 1984 pour s'y installer définitivement. Un accident de la route survenu en 1994 mettra fin à une carrière de plus de 20 ans dans le tourisme. Mettant à profit le temps d'une très longue immobilisation, elle rédige son premier roman, Un grand-père tombé du ciel qui recevra de nombreux prix dont le Prix du Roman Jeunesse 1996 du Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Prix Sorcières 1998.

Avis sur cet auteur (26)

  • add_box
    Couverture du livre « Un grand-père tombé du ciel » de Yael Hassan et Marc Lizano aux éditions Jungle

    Claire @fillefan2bd sur Un grand-père tombé du ciel de Yael Hassan - Marc Lizano

    Léah habite Paris avec ses parents et quand elle n’est pas au collège, elle passe son temps avec son copain Samuel.
    Un jour, sa maman lui annonce qu’elle a un grand-père aux États-Unis et que dorénavant, il habitera avec eux.

    Passée la surprise, Léah décide de faire de son mieux pour...
    Voir plus

    Léah habite Paris avec ses parents et quand elle n’est pas au collège, elle passe son temps avec son copain Samuel.
    Un jour, sa maman lui annonce qu’elle a un grand-père aux États-Unis et que dorénavant, il habitera avec eux.

    Passée la surprise, Léah décide de faire de son mieux pour accueillir Alex, "Un grand-père tombé du ciel".
    Mais sa maman la prévient que le vieux monsieur n’est pas facile à vivre, parce qu’il a vécu des choses très difficiles dans sa vie. D’ailleurs, il ne veut jamais parler et se séparer de cette photo jaunie représentant sa femme et sa fille...

    Mon avis pour les ados :

    Ce récit parle de la Shoah, l’extermination du peuple juif par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un sujet très difficile à aborder.
    Si tu as parfois du mal à lire des romans, cet album est un bon moyen de découvrir ce classique de la littérature jeunesse très souvent étudié au collège. Peut-être que d’avoir découvert ce récit en bande dessinée te donnera envie de lire le roman.

    Mon avis pour les parents :

    Tiré d’un roman jeunesse écrit en 1997 par Yaël Hassan, cette adaptation de Marc Lizano est un très bon moyen pour accéder à ce récit qui permet de faire découvrir la réalité de la Shoah aux plus jeunes. Cette lecture doit se faire en accompagné avec des enfants, dès 9 ans et peut être faite en autonomie pour les plus âgés. La Shoah est au programme de 3e en Histoire.
    Un cahier figure en fin d’album et permet avec ses jeux et ses quizz, de vérifier si l’enfant a bien compris ce qui fut cette terrible réalité.

    Mon avis pour les enseignants :

    Un dossier pédagogique pour les 5e, 4e et 3e est disponible sur le site Casterman, pour accompagner la lecture du roman. Mais celui-ci peut être adapté pour compléter la lecture de cet album en classe.

  • add_box
    Couverture du livre « Un grand-père tombé du ciel » de Yael Hassan et Marc Lizano aux éditions Jungle

    bulle.noire sur Un grand-père tombé du ciel de Yael Hassan - Marc Lizano

    Petite incursion dans la BD jeunesse avec cet album de Marc Lizano adapté d’un roman à succès de Yaël Hassan.

    Léah, jeune fille au caractère affirmé, apprend que son grand-père arrive des USA pour quelques jours. Un homme dont elle n’avait jamais entendu parler vient donc lui prendre sa...
    Voir plus

    Petite incursion dans la BD jeunesse avec cet album de Marc Lizano adapté d’un roman à succès de Yaël Hassan.

    Léah, jeune fille au caractère affirmé, apprend que son grand-père arrive des USA pour quelques jours. Un homme dont elle n’avait jamais entendu parler vient donc lui prendre sa chambre…

    Entre un homme aigri et dur et une petite fille surprise mais maline, c’est le début d’une grande histoire. Une histoire qui commence par la guerre, les 2 caractères s’affrontent… Puis lorsque le vieil homme va se mettre à raconter son passé, ses douleurs, Léah va écouter puis comprendre.

    Une très belle histoire d’amour où résonnent les traumatismes de la seconde guerre mondiale. Le grand-père ne s’est jamais vraiment remis de l’antisémitisme, du racisme et de la perte d’êtres chers…

    Le dessin bien identifiable de Marc Lizano est parfaitement adapté à un public jeune et permet d’aborder en douceur cette histoire lourde de souvenirs douloureux et de transmission.

    Au final, un beau petit livre, abordable très jeune et facile à lire, qui aborde un sujet délicat au travers de la relation naissante entre une petite fille et son grand-père. Direct dans ma bibliothèque de classe, merci Babelio !

  • add_box
    Couverture du livre « Royal spécial school t.2 : coup de théâtre et apple pie » de Yael Hassan et Nancy Guilbert aux éditions Gulf Stream

    Au Fil des Plumes sur Royal spécial school t.2 : coup de théâtre et apple pie de Yael Hassan - Nancy Guilbert

    Je garde un très bon souvenir de ma lecture du premier tome de Royal Special School. Dans ce second opus, nous retrouvons nos deux héroïnes, Virginia et Rose, toujours entourées de leurs amis fantômes. Ici, l'étau se resserre et les deux jeunes filles continuent à mener l'enquête sur la mort de...
    Voir plus

    Je garde un très bon souvenir de ma lecture du premier tome de Royal Special School. Dans ce second opus, nous retrouvons nos deux héroïnes, Virginia et Rose, toujours entourées de leurs amis fantômes. Ici, l'étau se resserre et les deux jeunes filles continuent à mener l'enquête sur la mort de Niven.

    L'intrigue s'intensifie dans ce deuxième tome et l'enquête s'avère beaucoup plus complexe. Les rebondissements et retournements de situations se multiplient. J'ai beaucoup aimé le rythme de l'histoire et je ne me suis pas du tout ennuyée. 

    Ce tome 2 intègre également de nouveaux personnages qui viennent aider nos héroïnes. Rose qui est élève à la Royal Special School n'évolue pas beaucoup durant ce tome. Je l'ai trouvé un peu fade comparée à Virginia qui est un personnage beaucoup plus nuancé. On découvre de nombreuses choses sur elle et sa vie dans le roman et elle s'avère courageuse mais aussi très sensible. 

    L'écriture est toujours aussi agréable. Je reste très admirative par ce travail à quatre mains. J'ai adoré les différentes références latines, les touches d'humour mais aussi le suspens que les deux autrices ont réussi à installer. Mais, surtout, elles ont crée tout un univers autour de cette école. Elles ont  su créer une atmosphère particulière et spécifique au lieu où se déroule leur histoire.

    Mention spéciale également pour Coralie Muce qui nous offre de superbes illustrations tout en finesse. Ces dernières sont vraiment délicates et correspondent parfaitement à l'esprit du roman.

    Le tome 2 de Royal Special School conclut une enquête ponctuée de rebondissements. Le duo d'autrice fonctionne et nous livre un roman à l'atmosphère spéciale.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

  • add_box
    Couverture du livre « Haut nos coeurs » de Yael Hassan et Matthieu Radenac aux éditions Gulf Stream

    Martine26 sur Haut nos coeurs de Yael Hassan - Matthieu Radenac

    Le titre exact de ce beau roman à mettre absolument entre les mains de tous les jeunes lecteurs est "Haut les nos coeurs". J'ai déjà eu l'occasion de lire (et de faire lire) des romans de Yaël Hassan et j'y ai retrouvé là toute sa verve, son empathie, sa capacité à se mettre dans la peau de ces...
    Voir plus

    Le titre exact de ce beau roman à mettre absolument entre les mains de tous les jeunes lecteurs est "Haut les nos coeurs". J'ai déjà eu l'occasion de lire (et de faire lire) des romans de Yaël Hassan et j'y ai retrouvé là toute sa verve, son empathie, sa capacité à se mettre dans la peau de ces jeunes garçons et filles à qui elle prête vie avec Matt7ieu Radenac pour Gulf stream éditeur.

    Adolescents, Seth et Juliette forment un couple étonnant qui surprend leur entourage et leurs proches. Autant elle est gaie, vive, dynamique, expansive, toujours prête pour de nouveaux challenges, autant lui est un garçon calme, posé, qui parle peu, renfermé. Et pourtant ils s'aiment, c'est évident. De cet amour, le premier, qui se croit invincible, capable d'escalader toutes les montagnes qui ne manquent pas de se dresser devant eux. Vu de l'extérieur, c'est beau, touchant et on ne peut qu'avoir envie de découvrir ce que Yaël Hassan va leur faire vivre au côté de Matt7ieu Radenac.

    Et l'histoire va aller bien au-delà de nos premières attentes. Car tous deux ont, parmi les nombreux liens qui les unissent, leur goût pour les romans du même écrivain. Lequel écrit sous pseudonyme. Alors pour épater et faire plaisir à sa Juliette, Seth décide de percer ce mystère, rencontrer ce romancier et, peut-être, le présenter à Juliette.

    Un projet qui s'avère assez difficile à mettre en oeuvre, le romancier n'ayant aucune envie de se dévoiler, et pour lequel Seth va employer les grands moyens aux dépens de sa propre scolarité déjà bien malmenée. Cependant, ému par l'insistance du jeune garçon, le romancier lui répond et une correspondance s'installe peu à peu entre eux. Une discussion par laquelle Seth pense pouvoir percer le mystère que cet écrivain entretient autour de son identité. Sans succès. Il tente alors le tout pour le tout et se lance dans un voyage improvisé avec Juliette, sa petite soeur et un copain de lycée. L'aventure dont Juliette rêvait commence.

    Ce que j'ai le plus apprécié en plus du thème de cette merveilleuse histoire, c'est le style et le rythme que le duo d'écrivains lui insufflent. Ce sont de courts chapitres donnant la parole tour à tour à chacun des protagonistes par du récit, des textos échangés de sorte qu'on a l'impression que l'écriture, la littérature, le besoin d'écrire en deviennent les personnages principaux valorisés par les différents personnages. Le rôle de la prof de français me semble essentiel. Les références littéraires également, notamment celles à "L'Attrape-coeurs" de Salinger que ces jeunes gens étudient en classe. Ce qui va donner bien des idées à Seth. La place que l'écrivain prend dans la vie du jeune garçon, cette correspondance qui agit comme un détonateur et un soutien, le pilier qui manque peut-être à son existence. Autant de sujets abordés en sous-mains qui nous imprègnent davantage encore et nous interrogent.

    Un très bon roman à proposer en lecture à nos ados mais aussi aux adultes, jeunes ou un peu moins!

Récemment sur lecteurs.com