Issunboshi : le petit samouraï

Couverture du livre « Issunboshi : le petit samouraï » de Ryan Lang aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

Dans un Japon féodal où le mythe et le folklore sont réels, un démon décide de reforger une arme ancienne très puissante pour conquérir le monde. La légende dit que seul un véritable guerrier sans peur pourra l'arrêter.

Au même moment, sur une autre île, naît Issunboshi, un jeune garçon d'à peine quelques centimètres de haut. Malgré sa petite taille, il suit l'entrainement pour devenir samouraï. Et si c'était sur ses petites épaules que reposait le sort du monde ?
Issunboshi, par les choix qu'il va faire, nous rappelle qu'on ne nait pas héros, on trouve le courage d'en devenir un.

• Voilà une oeuvre hybride. Un conte traditionnel au format bd, illustré de manière moderne.

Ce n'est pas par son scénario que brille Issunboshi. Mais bien par sa technique. Est-on face à un roman graphique ou un film d'animation ? C'est tout simplement magnifique et bluffant. L'auteur est passé par la case Designer chez Disney et ça se ressent. Il y a une maîtrise de la mise en image de l'action, c'est très dynamique, on ressent vraiment le mouvement.

Le design des personnages est lui aussi de qualité, surtout quand il s'agit des monstres. Tellement réaliste qu'ils en sont effrayants. Et pour contrebalancer, l'auteur a opté pour des séquences plus douces à l'humour léger. Ça fonctionne très bien.

La lumière aussi est très belle, et apporte beaucoup à la profondeur de l'ensemble même si je regrette que les contrastes ne soient pas plus prononcé. L'image paraît fade par moment.

Ces qualités graphiques servent un conte traditionnel qui ne demande pas de savoir particulier. Et nous pose deux questions : naît-on héros? La taille de l'homme fait-elle sa grandeur?

Vous avez 2h.