Intraitable t.1

Couverture du livre « Intraitable t.1 » de Kyu-Sok Choi aux éditions Rue De L'echiquier

À la fin des années 1990 en Corée du Sud, dans un environnement social marqué par les retombées de la crise financière en Asie, Gu Go-shin, étrange et charismatique combattant syndical, mène avec brio diverses opérations-chocs pour promouvoir les droits des travailleurs.
Son chemin croise celui... Voir plus

Son chemin croise celui de Lee Soo-in, cadre prometteur de la grande distribution. Humain, travailleur, courageux, Lee n'a qu'un défaut : ne pas supporter l'injustice lorsqu'il en est témoin. Les détestables pratiques sociales de son nouvel employeur, puissant groupe français récemment installé en Corée, vont réveiller ses instincts de justicier.
Intraitable est en réalité l'histoire de l'implantation de Carrefour en Corée du Sud et dresse le portrait d'une société coréenne complexe, traversée de tensions multiples.

• Le monde de la grande distribution est un univers que la plupart d’entre nous fréquente au quotidien. Mais que se passe-t-il réellement derrière la façade de ces temples de la consommation ?

En 1995, le géant Carrefour décide d’importer sa première grande surface en Corée du Sud. Elle ouvrira ses portes en 1996 dans la banlieue de Séoul, la capitale. Dix ans plus tard, la multinationale abandonne ses activités sud-coréennes et revend ses 32 hypermarchés pour lesquels travaillaient 6400 employés. Son objectif, se recentrer sur la Chine.

Avec Intraitable, cette série de manhwa prévue en 6 tomes, nous entrons de plain-pied dans l’aventure de Carrefour en Corée du Sud. Si la chaîne de supermarchés présentée dans ce récit s’appelle Fourmis, il n’y a que la dénomination qui change.
    Le mode de fonctionnement adopté par les dirigeants est lui criant de vérité et reflète les comportements abusifs auxquels ont été confrontés les salariés.

En 2019 et 2020, sont sortis les trois premiers tomes d’Intraitable. Ils nous permettaient de faire plus ample connaissance avec Gu Go-shin, un militant syndical habitué à défendre les salariés en situation de précarité. Mais de rencontrer également Lee Su-in, un ancien militaire devenu cadre au sein d’un supermarché Fourmis.
    Ensemble, ils vont essayer de faire évoluer les conditions de travail des salariés en créant une section syndicale et en évitant les licenciements abusifs des salariés contractuels pour les remplacer par des intérimaires.

Depuis les négociations avec les patrons intraitables jusqu’aux tentatives de grèves, en passant par les intimidations, l’auteur Choi Kyu-sok nous plonge dans un univers où la vie d’un salarié, pourtant des plus précaires, ne tient qu’à un fil en fonction du bon-vouloir et des intérêts de ses supérieurs.

Le monde du travail, très inégalitaire, dépeint par cette série est terrible et les luttes sociales menées par ces femmes et ces hommes ne pourront pas vous laisser indifférents.

Le tome 4 vient juste de sortir. Les tomes 5 et 6, qui concluront cet opus, sont prévus pour juin et août 2022.

Intraitable a également été adapté en une série de douze épisodes sous le titre Awl.