Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Inceste et déni, le couple infernal : le piège du silence

Couverture du livre « Inceste et déni, le couple infernal : le piège du silence » de Perrine Merlin-Diatta aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

L'inceste est un crime dans lequel baignent nombre de nos familles, dans lequel se vautre notre société. Ce livre ne cherche pas à se rajouter aux très bons ouvrages théoriques publiés sur ce sujet. Il cherche à utiliser l'expérience du dedans et du dehors, en tant qu'enfant abusé et en tant que... Voir plus

L'inceste est un crime dans lequel baignent nombre de nos familles, dans lequel se vautre notre société. Ce livre ne cherche pas à se rajouter aux très bons ouvrages théoriques publiés sur ce sujet. Il cherche à utiliser l'expérience du dedans et du dehors, en tant qu'enfant abusé et en tant que thérapeute et thérapeute familiale de l'auteure, pour traquer au plus près le silence et le déni à l'intérieur de soi, au sein de la famille, au sein de nos familles, au coeur de notre société. Il cherche à donner du sens à une douloureuse expérience, à apporter une humble contribution au mouvement en marche. Celui qui permet peu à peu de mettre du poids dans la balance, de repousser le silence qui revient encore et toujours à la charge. Celui qui se tourne vers la vie, désireux que nos enfants vivent pleinement leur innocence, quitte à dénoncer les forfaits de nos vieillards et de nos morts.

Ce livre retrace, à travers une histoire, à travers une déambulation dans les cavités d'une mémoire abimée, et à travers une expérience de thérapeute, le chemin tortueux de ceux qui tentent de démêler la toile complexe et piégeuse de l'inceste et du déni personnel, familial et sociétal. Il cherche à mettre du poids dans la balance, pour la guérison et la libération personnelle et transgénérationnelle, et contre l'oubli récurrent.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com