Impatiente ; ma troisième vie commence au Mont Blanc

Couverture du livre « Impatiente ; ma troisième vie commence au Mont Blanc » de Sylvie Samycia aux éditions Paulsen Guerin

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Après une pause l'année dernière, je me suis réinscrite cette année, auprès de ma médiathèque, pour lire les ouvrages en compétition pour le Prix Terres d'ailleurs.

Impatiente, est le premier livre de cette sélection 2021.

On y découvre Sylvie, fan de montagne et de moto, qui, un...

Impatiente, est le premier livre de cette sélection 2021.

On y découvre Sylvie, fan de montagne et de moto, qui, un après-midi de mars 2015, a un très grave accident de moto.

Bras droit en miettes, de multiples fractures à la colonne vertébrale, elle ne doit la vie qu'au médecin urgentiste qui lui a prodigué les premiers soins alors qu'elle était encore sous le camion qu'elle doublait au moment de sa chute.

Coincée, percluse de douleurs, dans son lit d'hôpital, elle n'aura qu'un objectif : revenir sur le Mont Blanc et c'est cette idée fixe, qui lui donnera le courage de passer outre les prédictions des médecins, et, aidée de kinés sensationnels, de l'aide et de l'amour de sa famille, elle fera bouger ses orteils, se relèvera, marchera, et escaladera à nouveau sa montagne !

Un livre extrêmement   bien écrit, sans pathos, sans pleurnichements, juste le récit d'une femme qui s'est accrochée, qui, toute seule, hors avis médical a réduit ses doses de médicaments qui l'ensuquaient et l'empêchaient de penser !

Le très beau combat d'une femme hors normes !

Une lecture hors de mes champs habituels, mais la découverte d'une très belle personne.

• C’est une belle journée de printemps et Sylvie et Éric décident de sortir leur moto pour une balade sur les petites routes de montagne. Hélas ! En doublant un camion, c’est l’accident, brutal, terrifiant.

Sylvie se réveille à l’hôpital après plusieurs jours de coma. Elle est amputée du bras droit, ne sent plus ses jambes, souffre de fractures multiples. Les médecins lui annoncent qu’elle ne pourra plus remarcher.
    Mais Sylvie n’imagine pas sa vie immobilisée dans un fauteuil roulant, elle va se battre pour marcher à nouveau et faire du sport, c’est sa passion. Et pourquoi pas l’ascension du Mont-Blanc ? Avec ses illusions, les médecins et les kinés pensent qu’elle va au-devant d’une grande déception. Mais sa famille, et surtout son mari Éric, veulent y croire.
    Dans ce récit, Sylvie revient sur ces jours d’incertitude et de souffrance, sur cette longue rééducation dans laquelle elle jette toutes ces forces et c’est émouvant.
    L’écriture, sincère, authentique, est parfois naïve.
    L’intérêt de ce récit réside dans le témoignage spontané et sans pathos d’un combat d’une femme pour retrouver son autonomie, et cette obstination admirable qui force le respect. C’est une lueur d’espoir pour tous les accidentés de la route qui tentent de se reconstruire et un bel hommage au handisport.

J’ai lu ce récit dans le cadre du jury des lecteurs pour le prix littéraire Terres d’Ailleurs 2021. Ce prix récompense un livre d'aventure vécue, une aventure/voyage /découverte d'un ailleurs au travers du regard d'un(e) auteur(e).