Il s'appelait Geronimo

Couverture du livre « Il s'appelait Geronimo » de Etienne Davodeau et Joub aux éditions Vents D'ouest

Dorénavant, son nom sera Manu...Élevé en France dans une ferme coupée du monde, Geronimo est un jeune garçon un peu paumé qui rêve d'aller aux États-Unis. Un jour, il prend son courage à deux mains et décide d'embarquer illégalement à bord d'un cargo. Persuadé de se rendre au fameux « pays des Indiens », il découvre qu'il fait en réalité route vers... la Guyane. Là-bas, sans ressources, obligé de faire la manche pour survivre, il va lui falloir un sérieux coup de pouce du destin pour s'en sortir...Joub et Étienne Davodeau nous content les chroniques d'un personnage touchant, asocial sympathique à la recherche de son identité. Somptueusement dessiné en couleurs directes, l'album sera en outre accompagné d'un cahier supplémentaire composé des recherches graphiques et photos de repérage effectuées par les auteurs.

• Dans l’univers de Davodeau, il y a bien sûr Lulu, je la connais, je l’aime bien !
    Géronimo, je viens de le rencontrer. Je le trouve plutôt sympa, ce grand escogriffe, un peu paumé.

J’ai suivi son histoire. Il avait un rêve américain. Mais non, ce n’était pas pour lui les US, il s’est retrouvé SDF en Guyane.
    Un coup de pouce du destin transforme Géronimo en Manu et le ramène à Paris.
    J’ai aimé cette histoire simple mais la fin m’a bien déçue.
    Le happy-end arrive comme un cheveu sur la soupe, trop rapidement.
    J’ai eu la désagréable impression que les auteurs avaient grande hâte d’en finir en douceur avec leur héros.
    Cet album bien qu’agréable à lire, ne me laissera pas un grand souvenir.