Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Joub

Joub
Joub est né en 1967 et vit à Rennes. Après la faculté d'Arts Plastiques, il fonde le Studio Psurde, avec Étienne Davodeau, Fred et Jean-Luc Simon. Son service militaire terminé, Joub entame sa carrière de dessinateur professionnel en publiant quelques strips dans le magazine « Auto-Rétro ». En 19... Voir plus
Joub est né en 1967 et vit à Rennes. Après la faculté d'Arts Plastiques, il fonde le Studio Psurde, avec Étienne Davodeau, Fred et Jean-Luc Simon. Son service militaire terminé, Joub entame sa carrière de dessinateur professionnel en publiant quelques strips dans le magazine « Auto-Rétro ». En 1995, il crée sa propre agence de publicité : Joub Création Graphique. Étienne Davodeau et lui ont publié en 1998 Le Voyage Infernal aux Éditions Magnard, et une série, Max et Zoé, tout deux pour les enfants. Toujours avec Etienne Davodeau, il scénarise et dessine le triptyque Geronimo publié chez Dupuis.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Leconte fait son cinéma » de Joub et Nicoby aux éditions Dupuis

    bulle.noire sur Leconte fait son cinéma de Joub - Nicoby

    Voilà un type qu’on connait tous. Le réalisateur des Bronzés, de Ridicule, de la Fille sur le pont, Tandem… fait partie de notre paysage depuis longtemps maintenant.

    Ce qu’on ne sait pas forcément c’est que Patrice Leconte est aussi un romancier, un homme de théâtre, un scénariste et même un...
    Voir plus

    Voilà un type qu’on connait tous. Le réalisateur des Bronzés, de Ridicule, de la Fille sur le pont, Tandem… fait partie de notre paysage depuis longtemps maintenant.

    Ce qu’on ne sait pas forcément c’est que Patrice Leconte est aussi un romancier, un homme de théâtre, un scénariste et même un dessinateur… Cet album jovial, drôle et passionnant à lire a le mérite de rappeler la carrière foisonnante d’un homme qui a la tête encore pleine de projets.

    Des projets, des films réalisés mais autant qui n’ont pas vu le jour (dont le dyptique BD « 2 passantes dans la nuit »). Patrice Leconte aborde tous les sujets dans ce road-trip au cours duquel Nicouby et Joub jouent les gardes du corps du réalisateur. Ils l’ont suivi partout ou presque !

    Du festival du Croizic à la préparation du tournage de « Maigret » (sortie début 2022 avec Depardieu), On entre dans les coulisses et dans les confidences de celui qui ne peut être que plusieurs tant il parvient à mener des projets aussi divers.

    Au final, un album intéressant, drôle sur un homme qui l’est tout autant. Une BD qui m’a donné envie de rencontrer l’homme.. bon allons y, vous voulez venir ? Mon interview de Patrice Leconte est à suivre….

    ici : https://www.instagram.com/bulle.noire/?hl=fr

  • add_box
    Couverture du livre « Les couloirs aériens » de Etienne Davodeau et Joub et Christophe Hermenier aux éditions Futuropolis

    bulle.noire sur Les couloirs aériens de Etienne Davodeau - Joub - Christophe Hermenier

    J’aime Davodeau et je suis dans ma 50ème année… me voilà cible idéale de ce bel album très intime, tendre, émouvant et drôle.
    Il convient de prendre en compte d’abord le fait qu’il s’agit ici de raconter l’histoire de Christophe Hermenier lui-même par le biais d’Yvan personnage principal de...
    Voir plus

    J’aime Davodeau et je suis dans ma 50ème année… me voilà cible idéale de ce bel album très intime, tendre, émouvant et drôle.
    Il convient de prendre en compte d’abord le fait qu’il s’agit ici de raconter l’histoire de Christophe Hermenier lui-même par le biais d’Yvan personnage principal de l’histoire. De là à s’identifier il n’y a qu’un pas… Mais chacun d’entre nous s’approchant de cet âge le fera sans peine… Deuil des parents, emploi, départ des enfants devenus grands, couple.. autant de sujets qui posent question à cet âge. Yvan a perdu pas mal de repères, il va profiter de cette retraite neigeuse dans le Jura pour réfléchir, faire le point, traîner sa mélancolie, fixer ses souvenirs en photographiant les objets de son enfance… Et chercher de nouveaux repères pour aller de l’avant !
    On suit donc son cheminement puis son réveil à la vie qui commence avant la mi-album. Je n’en dirai pas plus. Ce n’est probablement pas le meilleur Davodeau, certains y trouveront des longueurs. C’est un livre très personnel qui m’a touché, marqué…Qui peut assurer ne jamais avoir à vivre un moment comme celui là un jour ?

  • add_box
    Couverture du livre « Les couloirs aériens » de Etienne Davodeau et Joub et Christophe Hermenier aux éditions Futuropolis

    Lalo65 sur Les couloirs aériens de Etienne Davodeau - Joub - Christophe Hermenier

    Chronique d'une nostalgie d'un quinqua à la croisée des chemins dans sa vie: plus de parents, plus de boulot, les enfants grands et autonomes, une épouse en perpétuel déplacements. Yvan ne sait plus très bien où il en est... et procède à une forme d'introspection chez un copain dans le Jura....
    Voir plus

    Chronique d'une nostalgie d'un quinqua à la croisée des chemins dans sa vie: plus de parents, plus de boulot, les enfants grands et autonomes, une épouse en perpétuel déplacements. Yvan ne sait plus très bien où il en est... et procède à une forme d'introspection chez un copain dans le Jura. Fable sur le temps qui passe et recherche d'un nouvel élan pour la seconde partie de la vie.

  • add_box
    Couverture du livre « Il s'appelait Geronimo » de Etienne Davodeau et Joub aux éditions Vents D'ouest

    Isabelle PURALLY-BOISSEL sur Il s'appelait Geronimo de Etienne Davodeau - Joub

    Dans l’univers de Davodeau, il y a bien sûr Lulu, je la connais, je l’aime bien !
    Géronimo, je viens de le rencontrer. Je le trouve plutôt sympa, ce grand escogriffe, un peu paumé.
    J’ai suivi son histoire. Il avait un rêve américain. Mais non, ce n’était pas pour lui les US, il s’est retrouvé...
    Voir plus

    Dans l’univers de Davodeau, il y a bien sûr Lulu, je la connais, je l’aime bien !
    Géronimo, je viens de le rencontrer. Je le trouve plutôt sympa, ce grand escogriffe, un peu paumé.
    J’ai suivi son histoire. Il avait un rêve américain. Mais non, ce n’était pas pour lui les US, il s’est retrouvé SDF en Guyane.
    Un coup de pouce du destin transforme Géronimo en Manu et le ramène à Paris.
    J’ai aimé cette histoire simple mais la fin m’a bien déçue.
    Le happy-end arrive comme un cheveu sur la soupe, trop rapidement.
    J’ai eu la désagréable impression que les auteurs avaient grande hâte d’en finir en douceur avec leur héros.
    Cet album bien qu’agréable à lire, ne me laissera pas un grand souvenir.