Couverture du livre « Il existe deux couleurs au monde, le vert est la seconde ; voyage en compagnie de vincent » de Sergio Atzeni aux éditions La Passe Du Vent

Écrivain désormais reconnu en France, Sergio Atzeni, prématurément disparu en 1995, était aussi poète.

Un poète en voyage à la recherche du ventre chaud d'une Europe rêvée, au-delà de toute nostalgie identitaire, ouvert au monde et prêt à la confrontation. Avec dans les yeux la lucidité d'un Van Gogh, un poète se découvrant un coeur africain pour célébrer les métissages... un marqueur de paroles cher à Patrick Chamoiseau, dont il était le traducteur italien. Un poète qui veut " unir les maux antiques de l'humanité/et l'impuissance de notre temps/en un seul et (splendide) mot ? "