Il est grand temps de rallumer les etoiles

Couverture du livre « Il est grand temps de rallumer les etoiles » de Virginie Grimaldi aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• « Anna, tu viendras me voir à la fin du service ! Faut que j’te dise un truc. »L’incipit annonce un roman de crayons de couleur. Chaque ligne révèle la sérénité de la source intimiste et belle. Les ricochets sont des surprises, une profondeur en annonce de plénitude. « Il est grand temps de...

« Anna, tu viendras me voir à la fin du service ! Faut que j’te dise un truc. »L’incipit annonce un roman de crayons de couleur. Chaque ligne révèle la sérénité de la source intimiste et belle. Les ricochets sont des surprises, une profondeur en annonce de plénitude. « Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Virginie Grimaldi est un tableau de Maître. Une rectitude thérapeutique, des brassées de fleurs plein les bras. Des parfums de vie qui se risquent aux courants d’air des aléas sombres nuancés de gris des jours sans. Ce roman de fées contemporaines est un joyau, des larmes en bande-annonce, des rires à venir. Trois femmes aux destins fusionnels, déesses dans le contre-jour enchantent l’ampleur de ce roman hédoniste. On s’attache à Anna, mère battante, digne, formidablement altruiste et exemplaire. Chloé floutée par le brouillard épais de cette adolescence en porte-voix. Ecorchée vive, qui s’accroche aux rives des rêves et espérances. Lily est la fraîcheur des matins calmes. Intuitive, brillante, pelote de laine aux mille nœuds, qui voudrait son père en couronne de roi. Le lecteur aime sa lecture. Il prend les mots ciselés de l’auteure et retient par cœur les voix féminines qui s’expriment en choralité juste, grave, claire et douce. On ressent dans cette histoire une échappée, un pas de côté prometteur. Une aurore boréale qui, subrepticement, s’élève dans cette majesté d’écriture souple, aérienne, sans aucun signe annonciateur. Un peu à l’instar d’une intériorité qui s’éveille et s’éloigne des sursauts négatifs. Ce roman est un liant qui colmate les fissures sur les murs désenchanteurs. Chaque page donne un signe, un mouvement à retenir. Tout se passe dans cette réalité d’écriture, plausible, manichéenne, faisant pleurer, rire ou s’émanciper ou retourner dans la matrice originelle. Ce roman grandiose fait partie de « L’ère des Petits Riens » à l’instar de Delerm ou Bobin. La force de « Il est grand temps de rallumer les étoiles » est dans le remplis des confidences de ces trois Grâces. Qui, héroïnes du temps présent prouvent que les destins se construisent sur les seuils éclairés d’étoiles. Emouvant, ce roman fait un bien fou. Il maintient en vie et écarte avec certitude les affres d’un ciel zébré d’éclairs. Le point final n’achève pas l’histoire qui se poursuit en silence, bordée de quintessence. La lumière perdure, l’étoile devient un double exalté. Ce roman est un miracle à l’aube-née. Publié par Les Editions Fayard, ce roman est à lire dans un camping- car ou sous une voûte étoilée et vous verrez comme tout change !!.

J'ai adoré ce livre à la fois plein d'humour, d'amour et de tendresse.

J'ai voyagé, j'ai même suivi sur internet le périple! J'ai ressenti certaines émotions... ce roman m'a transportée!

Encore un très beau roman qui nous est livré par Virginie Grimaldi. De l'émotion, de l'humour, tout y est. Malgré tout, ce n'est pas mon préféré (évidemment, on ne peux pas avoir que des préférés).

• Ce roman nous plonge au cœur d’une famille, au cœur d’un trio de nanas parti pour un périple hors du commun.

Il y a Anna, une maman de 37 ans qui a vécu des choses très dures et dont le bonheur dépend de celui de ses enfants. Elle décide de prendre les choses en main pour sauver ses filles et sauver la relation qu’elle a avec elles.

Puis il y a Chloé, 17 ans. Avec elle, toutes les problématiques de l’adolescence, pour une demoiselle hypersensible. Etant moi même hypersensible, je me suis retrouvée dans beaucoup de facettes de Chloé. Elle se forge une carapace, fait la fille forte alors que son cœur explose à chaque seconde.

Enfin… Lily, 12 ans. Quelle pépite cette enfant. Qu’est ce que j’ai ri en la lisant… La naïveté de l’enfance, mêlée à une dose d’humour et de légèreté. A croquer! Je suis fan de cette petite!

Ces trois femmes extrêmement attachantes vont vivre des choses fortes, une aventure humaine, un voyage riche en émotions et en rencontres qui nous fait prendre conscience que l’union fait la force.

Et puis des thèmes qui me touchent particulièrement sont abordés dans ce livre : l’autisme, le harcèlement scolaire… (et bien d’autres que je vais taire pour ne pas spoiler votre lecture!)

J’ai adoré ce roman, je l’ai trouvé tellement touchant, plein de sensibilité, avec aussi beaucoup d’humour. On a les larmes aux yeux sur une pages et on rit sur la suivante…!
    L’écriture est juste et délicate et porte un beau message d’espoir. Gros coup de cœur!

• Difficile de résister à l’appel étoilé de cette couverture. Et puis, Virginie Grimaldi procure tellement de bien-être dans ses récits, une vraie bouffée d’oxygène.

Anna est une femme courageuse, qui tente en vain de joindre les deux bouts en élevant seule ses deux filles, Chloé 17 ans et Lily 12 ans. Avoir la tête dans le guidon n’est peut-être pas la meilleure solution pour cette mère totalement dépassée. Un jour, un déclic, Anna apprend que son aînée décroche de ses études et que sa cadette est harcelée, un tournant s’annonce. « Elles n’ont plus trois ans. Mes câlins ne suffisent plus à soigner leurs maux. » Voilà ce trio embarqué dans un road-trip en camping-car direction le nord de l’Europe, avec pour seul objectif : renouer les liens familiaux.

Virginie Grimaldi a su me faire rire et pleurer à travers ce roman polyphonique. En alternant les voix d’Anna, Chloé et Lily, elle nous expose le point de vue de chacune durant ce voyage qui à jamais changera leurs vies. « On venait de se faire mettre KO par la beauté du monde. » Le thème principal est l’amour, celui d’une femme, d’une mère, d’une fille, d’une amie. C’est un questionnement sur l’amour que l’on porte à autrui, sur la place qu’il a ou n’a pas dans notre vie. C’est une réflexion sur nos choix de vie, qui sont (peut-être) un peu trop écartés de leur objectif principal : le bonheur. Il nous heurte également sur notre rôle de maman, pas si simple à tenir lorsque le quotidien n’aide pas, que l’on se sent seule et faible, comment être capable d’assurer la joie et l’envie de vivre à notre progéniture. « Dès leur premier cri, ma vie n’a plus eu qu’un seul but : rendre mes filles heureuses. » Virginie Grimaldi, c’est une plume qui se lit en empruntant les montagnes russes, non pas celles qui nous font hurler de peur, mais celles qui nous font ressentir les émotions les plus profondes, celles qu’un lecteur recherche et ça fait un bien fou.
    « Tout au long de notre vie, on juge ce qui nous arrive, on se réjouit, on se lamente. Pourtant, on ne saura qu’au dernier moment s’il y avait lieu de se réjouir ou de se lamenter. Rien n’est figé, tout évolue. Ne sois pas triste aujourd’hui, car ce qui t’arrive est peut-être un grand bonheur. »

• Un moment lecture très agréable. On est happé par l'histoire de ces trois personnages féminins.
    On ne lâche pas l'ouvrage tant qu'il n'est pas terminé. Addictif.

On ne lâche pas l'ouvrage tant qu'il n'est pas terminé. Addictif.

• Je savais que j'allais aimer cette histoire, mais c’est toujours la qu’est le danger d’être déçu. Mais encore une foi avec cette auteure je n’ai aucune déception. En plus le sujet de fond c’est le rapport mère/fille, certainement une des choses qui me touche le plus.
    Nous suivons 3 visions...

Nous suivons 3 visions différentes. Tout d’abord la maman Anna, le personnage principal ou nous avons ses pensée, ensuite Lily sa petite fille de 12 ans a travers son journal intime « Marcel », les moments les plus drôle du roman, cette gamine est extrêmement intelligente et a un sens de la repartie merveilleux… Et enfin Chloé, la fille aînée, une ado de 17 ans, a travers les chroniques dans son blog, c’est une ado alors parfois je la trouvais agaçante, envie de la secouer et de lui dire « Tu ne comprend rien, ouvre les yeux… » mais en même temps elle est tellement touchante avec son besoin d’être aimé a tout prix.
    En plus des trois personnalités toutes sensible a leur manière nous traversons avec elles plusieurs pays comme la Scandinavie, le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège etc… Ce roman est un voyage du cœur et de l’âme !! Il fait un bien fou !!
    Dans les trois livres que j’ai lu (oui il en manque un), Virginie Grimaldi a réussie a me faire rire, voir parfois éclater de rire mais aussi pleurer. Elle amène en plus à la réflexion sur nos vies, nos choix… et surtout a la fin de chaque roman j’ai envie de dire a mes proches que je les aimes. Ses personnages sont si proches de nous et en même temps un peu fou, si humain tout simplement.
    Encore une foi j’ai adoré le clin d’œil a un autre de ses romans avec deux anciens personnages secondaires que l’on retrouve dans cette histoire.
    J’ai tout aimé dans ce roman, les personnages avec leurs personnalités (les principaux comme les secondaires), le voyage et les magnifiques descriptions etc.…. Tout, absolument tout !!
    Je vais donc conclure en vous conseillant fortement de le lire bien sur, tellement il fait du bien !

Un livre qu' on ouvre et que l on ne referme pas avant la fin, j ai adoré cette maman prise dans le tourbillon de la survie, qui s arrete pour retrouver ses filles. Virginie Grimaldi m avait rire dans lesc romans précédents, là elle m a ému

• Un livre que l'on pose avec regret et que l'on reprend avec plaisir.
    Un roman avec lequel j'ai aimé rire, un peu pleurer, m'interroger.

Un livre que l'on pose avec regret et que l'on reprend avec plaisir.
    Un roman avec lequel j'ai aimé rire, un peu pleurer, m'interroger.
    Les personnages ont tous un message à nous faire passer, ils enrichissent le récit. Beaucoup de tranches d'âge sont représentées avec les joies et les soucis qui vont avec.
    La maman n'a qu'un seul but, renouer la conversation avec ses petites chéries qu'elles adorent au point de peut-être un peu les étouffer. Ce voyage, c'est une remise à plat, une mise au point. Les langues vont se délier et le plaisir de vivre ensemble va revenir.
    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2018/05/Il-est-grand-temps-de-rallumer-les-etoiles-Virginie-GRIMALDI.html