Il est grand temps de rallumer les etoiles

Couverture du livre « Il est grand temps de rallumer les etoiles » de Virginie Grimaldi aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213709703
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Les derniers avis

  • J'ai lu dès sa sortie en poche le premier roman de Virginie Grimaldi.

    L'année dernière, j'ai eu la chance de pouvoir la rencontrer lors d'une soirée organisée par Babelio et de recevoir en cadeau ses deux livres suivants qu'elle m'a dédicacés ...

    Cette année j'ai acheté son nouveau roman...
    Voir plus

    J'ai lu dès sa sortie en poche le premier roman de Virginie Grimaldi.

    L'année dernière, j'ai eu la chance de pouvoir la rencontrer lors d'une soirée organisée par Babelio et de recevoir en cadeau ses deux livres suivants qu'elle m'a dédicacés ...

    Cette année j'ai acheté son nouveau roman dès sa sortie et je l'ai lu aussitôt ...

    Anna 37 ans élève seule ses deux filles depuis que leur père est parti ...

    Elle est débordée par son job de serveuse, cumule les dettes et a le sentiment de ne pas faire assez pour ses filles ni d'être assez disponible pour elles.

    A quelques semaines du bac, Chloé ne sait plus trop où elle en est, ni ce qu'elle veut faire ...

    Lily, en butte au harcèlement d'autres collégiennes, fait le dos rond ...

    Un road-trip impromptu leur permettra de faire un point approfondi sur leurs vies, leurs envies ...

    Un roman feel-good, qui se lit d'une traite mais m'a moins émue que les trois précédents ...

    Vivement le prochain ... En 2019 ?

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Comme dans tous ses autres romans, Virginie Grimaldi nous offre un éventail de sentiments. La relation entre Anna et ses filles qui se révèle être très forte, celle entre les deux soeurs qui l'est tout autant, même si des petites querelles provoquent parfois des étincelles, l'absence du père qui...
    Voir plus

    Comme dans tous ses autres romans, Virginie Grimaldi nous offre un éventail de sentiments. La relation entre Anna et ses filles qui se révèle être très forte, celle entre les deux soeurs qui l'est tout autant, même si des petites querelles provoquent parfois des étincelles, l'absence du père qui a été rejeté par sa femme mais pour de bonnes raisons, l'amitié incroyable entre deux enfants dont l'un est autiste et tant d'autres émotions qui nous attendent dans ce livre.
    Il est gai, émouvant, triste, touchant, drôle, bref il nous allume véritablement des étoiles dans la tête.
    Et lorsque nous avons eu la chance, comme moi, de visiter la Scandinavie, c'est d'autant plus " vivant " car nous visualisons très bien les endroits dans lesquels cette petite famille passe de si bons moments.
    Un roman agréable qui nous fait voyager sans bouger de chez nous...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Dommage qu il ny a pas de resume ,on va y aller au hasard et le decouvrir avec plaisir le titre en dit long donc lecture a decouvrir

    Dommage qu il ny a pas de resume ,on va y aller au hasard et le decouvrir avec plaisir le titre en dit long donc lecture a decouvrir

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ce roman représente un beau message de vie. Pas facile pour une mère seule d'élever ses filles, de retrouver goût à la vie quand on a perdu sa mère jeune et quand on est tombé sur le mauvais homme. Ce road trip est quelque chose que chacun d'entre nous peut être amené à vivre un jour. Il y a des...
    Voir plus

    Ce roman représente un beau message de vie. Pas facile pour une mère seule d'élever ses filles, de retrouver goût à la vie quand on a perdu sa mère jeune et quand on est tombé sur le mauvais homme. Ce road trip est quelque chose que chacun d'entre nous peut être amené à vivre un jour. Il y a des moments dans la vie où on pense juste à partir,à ne plus penser pour aux problèmes qui nous pourissent quotidiennement. Lorsque j'ai fini ce livre, je me suis dit "ouais, c'était bien mais pas autant que je le voulais". Mais aujourd'hui, je m'aperçois que les personnages me manquent. J'ai encore envie d'être dans le camping-car.

    http://magrandelibrairie.over-blog.com/2018/05/il-est-grand-temps-de-rallumer-les-etoiles.html

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Que nous as-tu donc fait, Virginie, avec cette belle et douce promesse de rallumer les étoiles ? Que nous as-tu donc fait au firmament des pages, au croisement de nos cœurs, battant à l’unisson de ceux d’Anna, de Chloé et de Lily ?

    Quel sort m’as-tu donc jeté pour que je me sente, à la fin...
    Voir plus

    Que nous as-tu donc fait, Virginie, avec cette belle et douce promesse de rallumer les étoiles ? Que nous as-tu donc fait au firmament des pages, au croisement de nos cœurs, battant à l’unisson de ceux d’Anna, de Chloé et de Lily ?

    Quel sort m’as-tu donc jeté pour que je me sente, à la fin de ma lecture, si vide, si emplie , si triste, et si heureuse ? Vide de ces personnages qui m’ont accompagnée, tout comme j’espère les avoir accompagnés un peu. Triste de les quitter. Emplie de ces étoiles disséminées, ça et là. Grandie de leurs espoirs, de leurs rêves. Heureuse d’avoir eu la chance de découvrir ce road-trip en avant-première…

    Tu nous as embarqués, par la magie de ta plume, nous lecteurs, parfois un peu égarés sur le bord de nos routes semées d’ornières et de cette obscurité qui voile les étoiles. Tu nous as emportés dans ce bus, nous apprenant, au fil du voyage, tant sur nous-mêmes !

    Tu as semé des poussières stellaires. Tu sais, celles qui illuminent parfois les ciels d’été, quand on est si loin de tout et si proche de soi !

    Tu as fait de nous toutes (et peut-être tous) des passagers enthousiastes, malgré leurs cicatrices, malgré leurs nids-de-poule, malgré leurs étoiles parfois éteintes ou tellement éloignées !

    J’ai été Anna.

    « J’ai grandi dans l’impatience de devenir mère. Dès leur premier cri, ma vie n’a plus eu qu’un seul but : rendre mes filles heureuses ».

    J’ai été Chloé :

    « Tout ce que je ressens est décuplé. Je grouille d’émotions, je fourmille de sentiments… »

    Et j’ai été Lily :

    « T’as remarqué qu’à une lettre près, autiste ça fait artiste ? ».

    Je le suis encore d’ailleurs. Un tiers de ces trois tiers d’ amour qui n’en font qu’un. Une parfaite trinité. Il faut chacune d’entre elles, chacun et chacune d’entre nous, pour que les étoiles scintillent.

    Quelle histoire formidable que celle de cette femme, de cette maman solo, usée par le travail, épuisée par les dettes, qui lâche tout, au nom de l’Amour filial, pour un road-trip en Scandinavie ! Quel bonheur de voir ces trois bulles éclater pour en former une seule ! Une bulle foetale, un cocon. Quels délices que ces trois voix mêlées, emmêlées, démêlées ! Quelle douceur de voir ce lien se nouer !

    Il y a, comme pour nous tous et toutes, des rires, des larmes, des doutes, des séparations, des retrouvailles, et des deuils. Parce que c’est ainsi. Parce que c’est la vie.

    Il y a ta plume, Virginie. Ta plume magistrale , solaire, et si humaine. Comme toujours. Il y a ce talent que tu possèdes et qui fait que nous ne sommes plus simplement des lecteurs. Nous sommes les passagers de ce voyage, nous suivons Anna, Chloé, Lily et les autres. Et on se sent bien. Comme en famille.

    Je me suis émerveillée comme une gamine devant les aurores boréales. J’ai envie de les voir un jour. Pour de vrai . Qui sait ?

    Pour en revenir à ton roman, parce que c’est là le but initial de cette chronique, j’ai juste envie de dire un énorme MERCI !

    J’ai aussi envie de te dire, à toi, voyageur égaré au bord de ta route faite de creux et de bosses, de trouver une librairie sur ton chemin et de t’empresser de lire cette constellation de tendresse et d’Amour. C’est un magnifique pépite sur la parentalité, la maternité, la filiation, la sororité, la famille, l’estime de soi, et les priorités.

    « Je réfléchis à la meilleure manière de formuler ma réponse, mais elle s’évade toute seule : « Parce qu’elle m’a permis de faire quelque chose de plus important ».

    Il est grand temps de rallumer les étoiles n’est pas qu’un sublimissime vers d’Apollinaire. C’est aussi, selon moi, le plus abouti, le plus bouleversant , le plus sismisque des romans de Virginie Grimaldi. Je sais, ,je dis ça pour tous, je radote parfois, faut croire…

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Encore un petit bijou que tu refermes la gorge un peu nouée mais le cœur plein d’espoir. Virginie Grimaldi arrive de nouveau avec succès à allier rire et émotion d’un chapitre à l’autre. La plume de Virginie est toujours aussi fraiche et juste. Elle peut être aussi apaisante que mordante, pour...
    Voir plus

    Encore un petit bijou que tu refermes la gorge un peu nouée mais le cœur plein d’espoir. Virginie Grimaldi arrive de nouveau avec succès à allier rire et émotion d’un chapitre à l’autre. La plume de Virginie est toujours aussi fraiche et juste. Elle peut être aussi apaisante que mordante, pour mon plus grand plaisir! Elle a ce don de parler de personnages comme vous et moi qui passent des caps importants de leurs vies. Tout au long du roman, on les accompagne dans leurs changements, on les voit se déchirer, s’aimer, se rebeller, se prendre des claques ou des tonnes d’amour dans la gueule, on prend des leçons de vie, on les voit évoluer, on savoure…On savoure chaque page.
    Qu’est ce que j’ai ri en lisant Lily, ses proverbes alambiqués, son regard plein de naïveté et pourtant si mature sur le monde. Cette gosse est une merveille! Qu’est ce que j’ai été attendrie par Chloé, son manque de confiance en elle et sa quête de l’amour absolu, quel qu’il soit, même néfaste. Qu’est-ce que je me suis sentie proche d’Anna, de son histoire, de ses failles, de ses non-dit pour protéger ses filles.
    Bravo à Virginie Grimaldi pour cette nouvelle petite pépite. Merci de nous faire rire, de nous émouvoir, de nous faire voyager à travers les générations et les paysages scandinaves que j’ai imaginé magnifiques à travers tes descriptions.
    La Palme du fou rire à la fin de la page 293… Je suis désolée, il va falloir attendre pour que vous compreniez de quoi je parle. Nan mais sérieux Virginie!!!!!
    Un grand merci à Virginie Grimaldi, à France Thibault et aux Editions Fayard pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir ce magnifique roman.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Anna a 37 ans et a deux filles: Chloé et Lily. Huissiers, travail, problèmes à l'école... rien ne va plus. Que cela ne tienne, Anna prend ses valises et ses filles et c'est parti pour un road trip en Scandinavie. L'occasion d'un nouveau départ?

    Ce livre est un roman à trois voix (Anna, Lily...
    Voir plus

    Anna a 37 ans et a deux filles: Chloé et Lily. Huissiers, travail, problèmes à l'école... rien ne va plus. Que cela ne tienne, Anna prend ses valises et ses filles et c'est parti pour un road trip en Scandinavie. L'occasion d'un nouveau départ?

    Ce livre est un roman à trois voix (Anna, Lily et Chloé) dans lequel elles donnent chacune leurs points de vues, leurs sentiments... Encore une fois, Virginie Grimaldi nous transporte dans son histoire avec douceur et humour. Elle nous propose un roman sur l'Amour, l'amour d'une mère pour ses filles, pour sa propre mère, pour sa grand-mère..., un roman sur la famille et les choix de vie que nous faisons. Il est si difficile d'être parent mais l'important reste l'amour et peu importe les moyens que l'on se donne. Bref, c'est un roman lumineux, un savoureux moment de détente.

    http://auchapitre.canalblog.com/archives/2018/04/17/36326433.html

    Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com