Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Il est grand temps de rallumer les etoiles

Couverture du livre « Il est grand temps de rallumer les etoiles » de Virginie Grimaldi aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213709703
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (50)

  • 14.01.2022 3ème livre
    Deux autres livres en cours mais je fais une petite pause et mets de côté les psychopathes policiers et thriller pour une lecture conseillée en discutant au dîner mardi dernier… Merci Nathalie.
    « il est grand temps de rallumer les lumières » de Virginie Grimaldi
    Anna...
    Voir plus

    14.01.2022 3ème livre
    Deux autres livres en cours mais je fais une petite pause et mets de côté les psychopathes policiers et thriller pour une lecture conseillée en discutant au dîner mardi dernier… Merci Nathalie.
    « il est grand temps de rallumer les lumières » de Virginie Grimaldi
    Anna travaille au restaurant l’auberge blanche à Toulouse et a du mal à boucler les fins de mois coincée entre les crédits et les huissiers qui viennent lui réclamer l’argent qu’elle n’arrive pas à économiser.
    Ce n’est pas facile avec ses deux filles Chloé, jeune ado de 17 ans éprise d’aventure et d’émancipation comme beaucoup de jeunes de son âge et Lily 12 ans, cataloguée « spéciale ». Elle est séparée de son mari Mathias qui vit désormais à Marseille et n’a pas vu les enfants depuis au moins deux ans.
    Elle a pour soutien moral sa grand mère, qui est en maison de retraite, et voit régulièrement son père et sa belle mère.
    À l’occasion de son licenciement elle a l’opportunité de réunir la somme qui pourrait couvrir ses dettes, mais décide de partir en camping car avec ses filles à la découverte des pays scandinaves…
    C’est très bien écrit, cela se lit facilement fluide avec les points de vue chacune leur tour d’Anna, Chloé qui tient un blog, et Lily qui écrit dans son journal.
    Elles se livrent petit à petit et se redécouvrent ensemble avec des hauts et des bas bien entendu… De belles descriptions de paysages encore inconnus, des moments marquants, c’est parfois un peu fleur bleue mais on s’attache facilement aux différents personnages rencontrés.
    Un Road trip qui ne laisse pas indifférent…

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Très beau livre sur le thème de la famille et du voyage, je recommande particulièrement! L'histoire est très douce et nous invite à une belle réflexion sur le thème de la famille. Un très beau moment de lecture

    Très beau livre sur le thème de la famille et du voyage, je recommande particulièrement! L'histoire est très douce et nous invite à une belle réflexion sur le thème de la famille. Un très beau moment de lecture

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Particulièrement touché par ce livre dans lequel je me suis reconnue, élevée par une maman seule avec une petite soeur...
    Ce roman montre 3 point de vue à différents âge, 3 filles de la même famille qui vivent ensemble sans se connaitre, c'est l'histoire d'une famille qui se retrouve, qui se...
    Voir plus

    Particulièrement touché par ce livre dans lequel je me suis reconnue, élevée par une maman seule avec une petite soeur...
    Ce roman montre 3 point de vue à différents âge, 3 filles de la même famille qui vivent ensemble sans se connaitre, c'est l'histoire d'une famille qui se retrouve, qui se découvre...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Anna 37 ans épuisée par un travail de serveuse, surendettée, ne sait plus comment gérer le quotidien et ses deux filles, qu'elle élève seule. Quand son patron lui annonce qu'il ne veut plus d'elle, c'est la goutte qui fait déborder le vase, à moins que cela ne soit le moment de tout...
    Voir plus

    Anna 37 ans épuisée par un travail de serveuse, surendettée, ne sait plus comment gérer le quotidien et ses deux filles, qu'elle élève seule. Quand son patron lui annonce qu'il ne veut plus d'elle, c'est la goutte qui fait déborder le vase, à moins que cela ne soit le moment de tout bousculer...

    Virginie Grimaldi nous offre un roman vivant, vibrant avec des personnages attachants. Aller à leurs rencontres, c'est un peu se rapprocher de soi avec ses forces, et ses fragilités.

    On s'enfuit à "cœur" perdu dans ce Road-Trip évadant, on y goûte des saveurs inédites et inoubliables. Le récit familial de ces trois bouts de femme est drôle, tendre, infiniment touchant. On y reconnaît la routine du quotidien, mais aussi ce qui est invisible, les sentiments diffus, les angoisses profondes. Ce voyage, c'est l'occasion d'aller vers l'autre et de se transformer.

    "Le cap Nord. Il y a deux mois, mon univers était composé de mon appartement, d'un restaurant qui usait mon moral et de la route qui reliait les deux. Le cap Nord n'était alors qu'un nom vaguement entendu dans la bouche de ma grand-mère, lorsqu'elle narrait ses voyages passés."

    On aime la candeur et les traits d'humour de la petite Lily, on a mal pour Chloé, en mal d'amour. On est triste pour Anna qui n'a pas vu les années filer. Au fur et à mesure que les paysages défilent, on entrouvre des portes, on délivre des secrets. Les personnalités se dévoilent, on évoque des fêlures, des drames.

    L'écriture est fluide, généreuse. On respire des moments rares, intimes qui nous emplissent d'une belle conviction : celle que les tracas peuvent attendre et que les rêves sont faits pour être accomplis.

    Plus qu'un roman Feel-Good, c'est un élixir d'émotions !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • elle a fait mieux !
    nous suivons cette mère et ses filles durant ce périple voulu parce qu'Anna n'en pouvait plus ! peu peuvent s'imaginer pouvoir le faire ? on s'évade avec elles !

    elle a fait mieux !
    nous suivons cette mère et ses filles durant ce périple voulu parce qu'Anna n'en pouvait plus ! peu peuvent s'imaginer pouvoir le faire ? on s'évade avec elles !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C'est le premier livre que j'ai lu de Virginie Grimaldi et j'ai adoré, il m'a donné envie d'en lire d'autres de cette auteure.

    C'est le premier livre que j'ai lu de Virginie Grimaldi et j'ai adoré, il m'a donné envie d'en lire d'autres de cette auteure.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une vraie bouffée de fraicheur pour ce voyage en van entre mère et filles en Scandinavie. Un roman toute en légèreté qui fait du bien, comme toujours avec Virginie Grimaldi.

    Une vraie bouffée de fraicheur pour ce voyage en van entre mère et filles en Scandinavie. Un roman toute en légèreté qui fait du bien, comme toujours avec Virginie Grimaldi.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.