Il est grand temps de rallumer les etoiles

Couverture du livre « Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Virginie Grimaldi aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.

À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.Une histoire où affleure l'émotion, pleine d'humour et de tendresse. Revigorant. Femme actuelle.Une invitation à se connaître. Et à s'aimer. Une belle leçon de vie. Aujourd'hui en France.Un livre généreux, pétillant, réconfortant. Maxi.

Avis(27)

• Un ENORME coup de coeur. C'est avec des étoiles pleins les yeux et le coeur serré que j'ai refermé ce livre.

Nous sommes avec Anna, maman de 37 ans qui travaille beaucoup mais qui a tout de même du mal à boucler les fins de mois. Chloé, 17 ans, est une adolescente en pleine rébellion. Elle ne va plus au lycée et se met dans la tête de ne pas passer son bac, mais plutôt de trouver un travail afin d'aider sa mère. Lily, 12 ans, est une jeune fille un peu rêveuse, qui n'aime pas vraiment la compagnie des gens. Le jour où Anna perd son travail et qu'elle se rend compte que ses filles ne vont pas bien, elle décide d'entreprendre un voyage inattendu.

Ce livre a trouver un écho incroyable en moi. Cette mère et ses deux filles se lancent dans un voyage incroyable mais également dans une quête de reconstruction de leur famille. Le dialogue ne se fait plus entre elles, elles ne se comprennent pas et ne se connaissent finalement pas.

Dans ce livre, Virginie Grimaldi nous fait passer par un tas d'émotion : la joie, le rire, la peur, la colère. Nous passons d'une émotion à l'autre au fil des pages.

Un zeste d'humour, une pincée d'émotions, le tout agrémentant une famille qui cherche à se trouver et à ne plus se quitter. Pendant ce voyage on a envie d'y être aussi...laisser tout derrière pour vivre une aventure en famille - c'est simplement magique. Un moment de lecture détente que j'ai adorée.

• Un roman de Virginie Grimaldi c’est toujours l’assurance de passer un très bon moment de lecture, plein d’humanité et d’émotions. Concernant celui-ci, la Scandinavie étant mon rêve de voyage et le Van aménagé mon mode de vacances préféré et adoré, je ne pouvais qu’aimer cette histoire de mère de...

Un roman de Virginie Grimaldi c’est toujours l’assurance de passer un très bon moment de lecture, plein d’humanité et d’émotions. Concernant celui-ci, la Scandinavie étant mon rêve de voyage et le Van aménagé mon mode de vacances préféré et adoré, je ne pouvais qu’aimer cette histoire de mère de famille qui embarque ses deux filles pour un périple en camping-car dans les pays nordiques !

Anna vit seule avec ses deux filles, Chloé 17 ans et Lily 12 ans, croule sous les dettes, et ce n’est pas son ex-mari qui brille par son absence qui l’aidera. C’est pourquoi, quand le père et la belle-mère d’Anna lui présentent leur camping-car fraîchement acheté, il ne lui faudra pas longtemps à adhérer à l’idée de sa grand-mère : tout plaquer pour partir trois mois en Scandinavie avec ses filles grâce à l’argent de son indemnité de licenciement. Un voyage pour se retrouver toutes les trois, pour prendre le temps de vivre vraiment ensemble, pour se ressourcer et en revenir grandies et plus soudées. Pour oublier pour un temps les contraintes et les difficultés du quotidien.

En chemin, elles font des rencontres, drôles, tendres, émouvantes. On rit des expressions farfelues de Lily (« il nous avait retiré une fière chandelle du pied », « j’en ai encore la chair de poulpe », « je ne sors pas de la cuisse de Crésus »), on comprend le besoin d’amour de Chloé, on s’attache à Anna, à son envie de se rapprocher de ses enfants, à son douloureux passé qui lui fait prendre de la distance avec les hommes, on espère un renouveau pour elles trois, du bonheur. Les thèmes de la différence, de la famille et de l’amour sont au centre de l’histoire, le tout saupoudré par les paysages exceptionnels des pays nordiques.

Au-delà du lien parfois fragile entre une mère et ses filles, nous découvrons comment cette maman protège ses enfants d’une épreuve familiale passée. L’auteure aborde des sujets importants sans en faire des tonnes, même au travers des personnages secondaires. Je n’en dirai pas davantage, histoire de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte lors de votre lecture.

En bref, c’est encore un roman très agréable à lire, touchant et drôle, surtout terriblement humain que Virginie Grimaldi nous offre. Les liens entre les Hommes, l’amour et la famille sont toujours centraux. Ils sont parfois compliqués, douloureux, mais c’est toujours la tolérance, la résilience et l’attachement qui l’emportent. Sans oublier ce qui lie les générations entre elles, toujours avec beaucoup de tendresse.
    Le bonheur est parfois juste sous nos yeux, encore faut-il prendre le temps de le voir. Un bonbon à déguster sans modération !

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2019/04/17/lecture-il-est-grand-temps-de-rallumer-les-etoiles-de-virginie-grimaldi/

Bonjour , c'est un livre gentil qui fait du bien au coeur .J'ai ri parfois . Même pleuré quand certains passages me rappelaient des phrases , des mots entendus ... Pourtant je l'ai lu sans l'enthousiasme que j'avais pour "chère mamie" . Merci de m'avoir lue ;. Belle journée