Couverture du livre « Hors la loi ; anarchistes, illégalistes, as de la gâchette... ils ont choisi la liberté » de Laurent Marechaux aux éditions Arthaud
  • Editeur : Arthaud
  • EAN : 9782081399297

Ils se sont révoltés contre toutes les formes d'injustices, contre le monopole des grandes puissances maritimes, contre l'avènement du monde industriel, ils étaient nostalgiques des grands espaces vierges. Plutôt que de perdre leur liberté, ils ont préféré se diriger vers une mort certaine, anticipant avec sang-froid une issue inéluctable. Pour Mandrin, Olivier Misson - le pirate philosophe -, Calamity Jane, Marius Jacob... et tant d'autres assoiffés de liberté, la quête d'un monde meilleur tourne à l'obsession et devient leur ultime convoitise. Une justice arbitraire, l'enrichissement éhonté d'une minorité, l'oppression des plus pauvres font de ces hommes d'honneur écorchés vifs des hors-la-loi redoutés. Leur soif d'idéal appelle le sacrifice et se paie au prix fort : la roue, le peloton d'exécution ou l'acharnement aveugle des forces de police. Le vol, la cavale, la solitude marquent la destinée hors-normes de ces affranchis. Et si la plupart des faits d'armes de ces aventuriers sont connus de tous, leur véritable révolte est trop souvent passée sous silence. D'abord considérés comme de redoutables malfrats, ces hommes hors des lois exercent sur chacun d'entre nous une obscure fascination. Difficile de ne pas partager en secret leur soif de rébellion.

• Portraits plus ou moins succincts d'une quarantaine d'hommes et femmes ayant affronté l'ordre et l'autorité et tourné le dos à la justice.

Mandrin, De Besse, Robin des bois, Bonita , Bonnie and Clyde, Mesrine, Spaggiani, Grogan et d'autres moins connus, pirates, anarchistes, révolutionnaires , ils ont défrayé la chronique et terminé de façon effroyable.
    La liberté ou la mort !
    Une lecture intéressante.