Horrifikland ; une terrifiante aventure de Mickey Mouse

Couverture du livre « Horrifikland ; une terrifiante aventure de Mickey Mouse » de Lewis Trondheim et Alexis Nesme aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Oserez-vous franchir la grille de Horrifikland ?Disparition. Mickey, Donald et Dingo tiennent une agence de détective. Sauf que les affaires tournent moyennement : pas un contrat en vue depuis des jours ! Mickey songe même sérieusement à plier boutique, lorsqu'une vieille dame leur charge de retrouver son petit chat Blacky. Problème : celui-ci aurait été aperçu pour la dernière fois prêt du terrifiant parc abandonné « Horrifikland », dont certaines attractions fonctionnent toujours... Au programme : brouillard artificiel, décor de cimetière, chauves-souris et fantômes plus vrais que nature ! Pour retrouver Blacky, les nerfs de nos acolytes seront mis à rude épreuve...Rejoignant le prestigieux casting des dessinateurs de créations originales Disney, Alexis Nesme nous propose, de son somptueux travail en couleurs directe, un univers gothique et baroque digne des superproductions de Tim Burton. À l'écriture, Lewis Trondheim nous réjouit d'un scénario riche en rebondissements qui n'est pas sans rappeler les meilleurs épisodes de Scooby Doo !

• Cela faisait hyper longtemps que je n'avais pas lu d'histoires avec ces protagonistes, et je n'avais pas prévu d'acheter la bande dessinée au premier abord. Mais au moment venu, il me fallait un effectuer un achat pour accéder à une dédicace, et je me suis dit qu'un ouvrage avec Donald, Mickey...

Cela faisait hyper longtemps que je n'avais pas lu d'histoires avec ces protagonistes, et je n'avais pas prévu d'acheter la bande dessinée au premier abord. Mais au moment venu, il me fallait un effectuer un achat pour accéder à une dédicace, et je me suis dit qu'un ouvrage avec Donald, Mickey et Dingo avait peu de chance de me décevoir !

Et j'ai en effet passé un très bon moment ! L'intrigue est simple, comme souvent dans leurs histoires, d'autant plus sur un format court, mais ça fonctionne bien, avec ce comique de situation qu'on retrouve à plusieurs reprises.

C'était chouette de retrouver les personnages ensemble. Personnellement, ce n'est pas Mickey mon préféré généralement, que je trouve souvent rabat-joie dans le format dessiné. On retrouve la mauvaise foi de Donald, et le côté loufoque de Dingo tout du long, participant totalement à mon appréciation de l'ouvrage.

Comme vous pouvez vous en douter si vous me suivez depuis quelques temps, j'apprécie particulièrement le monde un peu horrifique, et on retrouve totalement ça dans la bande dessinée. J'aime aussi beaucoup les parcs d'attractions, notamment l'esthétique abandonnée, alors associé avec l'horreur, c'était un combo gagnant.
    Au final, on se retrouve avec un mélange de plein de choses, entre enquête, maison hantée, Ghostbusters, pirates, et bien d'autres, qui à mon sens fonctionne bien.

Et on ne peut pas parler bande dessinée sans parler illustrations !
    J'ai personnellement adoré, et c'était justement un des points qui m'avaient donné envie d'acheter ce livre.
    Le style un peu à l'ancienne, avec le travail des couleurs est juste superbe, et colle totalement à l'ambiance de l'intrigue.

En bref, une très bonne surprise ! J'avais un peu peur de regretter mon achat, et au final, absolument pas, je suis très contente d'avoir pu le découvrir ! Ça me donne très envie d'ailleurs de lire Terror Island dans la même veine, même si je pense que le côté maison hanté d'Horrifikland gardera ma préférence

• Première petite déception de la série. C'est autant beau que vide. Rien à dire sur le visuel, c'est vraiment agréable. Une belle mise en couleur qui nous met dans l'ambiance direct. Le produit en lui même est également de très bonne facture, couverture avec vernis sélectif et dos toilé. Mais le...

Première petite déception de la série. C'est autant beau que vide. Rien à dire sur le visuel, c'est vraiment agréable. Une belle mise en couleur qui nous met dans l'ambiance direct. Le produit en lui même est également de très bonne facture, couverture avec vernis sélectif et dos toilé. Mais le scénario est vraiment faible. Enfin, plus destiné à un jeune public. Il y a quelques blagues qui fonctionnent bien mais l'enquête est facile et la conclusion très rapide.

Magnifiques dessins dans un style vintage, un très bel ouvrage. L'histoire est cependant un peu légère et diluée dans le décor, dont elle n'est que le prétexte réduit au plus simple. Cela reste toutefois une très belle BD.

• Une histoire sympathique et drôle, portée par de superbes illustrations. Les décors sont magnifiques, les dessins « granuleux », style vintage, collent parfaitement à l’ambiance frissonnante du récit. Une aventure de Mickey qui vaut la peine, entre enquête à la Scooby-Doo et Halloween clownesque...

Une histoire sympathique et drôle, portée par de superbes illustrations. Les décors sont magnifiques, les dessins « granuleux », style vintage, collent parfaitement à l’ambiance frissonnante du récit. Une aventure de Mickey qui vaut la peine, entre enquête à la Scooby-Doo et Halloween clownesque !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/02/12/horrifikland/