Histoire et faux semblants

Couverture du livre « Histoire et faux semblants » de Didier Daeninckx aux éditions Magnard
  • Editeur : Magnard

Un homme transporté trente ans en arrière, au pays de ses amours adolescentes ; un inspecteur qui suit la trace d'escrocs dans le Paris de l'Occupation ; un jeune homme en quête d'un CD pour sauver la vie de sa soeur jumelle ; un étrange pilleur qui cherche des débris humains... Les époques et les lieux se croisent au fil de la lecture de ces quatre nouvelles intenses, avec l'Histoire pour lien. Dans Histoire et faux semblants, Didier Daeninckx fouille l'histoire mutilée pour en extraire des récits éclairant autrement notre époque. Ils permettent d'étudier la façon dont la littérature raconte l'Histoire, les procédés utilisés, les choix d'un écrivain, et le genre de la nouvelle.Les élèves trouveront, en outre, une interview exclusive de l'auteur en fin d'ouvrage.