L'affranchie du périphérique ; secret de banlieue

Couverture du livre « L'affranchie du périphérique ; secret de banlieue » de Didier Daeninckx aux éditions Atelier
  • Date de parution :
  • Editeur : Atelier
  • EAN : 9782708240674
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Didier Daeninckx nous plonge dans une fascinante enquête au coeur de la banlieue parisienne.

Un personnage entreprend de briser le mur, de couper court à la frontière du périph' en rusant à bicyclette. Par les berges du canal Saint-Denis. De Paris vers ce qui, pour lui, est l'inconnu. Au fil... Voir plus

Didier Daeninckx nous plonge dans une fascinante enquête au coeur de la banlieue parisienne.

Un personnage entreprend de briser le mur, de couper court à la frontière du périph' en rusant à bicyclette. Par les berges du canal Saint-Denis. De Paris vers ce qui, pour lui, est l'inconnu. Au fil de son parcours, il découvre un terrain enclavé, un havre improbable entre voies ferrées et échangeurs. Un espace délaissé par les promoteurs vantant les mérites des résidences sécurisées. Une terre tour à tour labourée par les paysans, sarclée par les maraîchers, bitumée pour laisser choir le métal forgé par des ouvriers, puis laissée en friche, oubliée, délaissée. Lorsque le personnage du récit s'enquiert de connaître le propriétaire des lieux, mystère. Ils n'appartiennent apparemment plus à personne. Commence alors une enquête fondée sur huit témoins, chacun rapportant une pièce du puzzle banlieusard.

« Je décidai de faire demi-tour et pédalai au bord du canal avec le viaduc embouteillé du périphérique en ligne de mire. Je me mis à faire la course avec mon ombre que le soleil projetait devant moi, tête et buste flottant à la surface de l'eau. La piste cyclable désespérément rectiligne, ne m'accordait aucune chance ! Le souffle coupé, je m'arrêtai quelques dizaines de mètres après être passée dans la fraîcheur du pont du Landy, émerveillée par l'envol jaune et noir d'une mésange charbonnière. Tout en reprenant ma respiration, je m'approchai doucement de la haie d'où l'oiseau avait surgi pour tenter de découvrir son nid. Je ne savais pas encore que j'étais sur la piste du mien. »

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Présent dans les listes

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions