Histoire des mathématiques

Couverture du livre « Histoire des mathématiques » de Jean Baudet aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Résumant 25 siècles de découvertes sur les figures et sur les nombres, cette histoire des mathématiques ne demande aucune connaissance préalable. Le lecteur y retrouvera l'intérêt qu'ont porté aux mathématiques des savants comme Euclide, Descartes ou Pascal. Il n'y a pas de meilleure introduction aux mathématiques que l'étude de son histoire.
Résumant vingt-six siècles de découvertes sur les figures et sur les nombres, cette histoire des mathématiques ne demande aucune connaissance préalable.Le lecteur y retrouvera l'intérêt qu'ont porté aux mathématiques des savants comme Euclide, Descartes ou Pascal. Il y verra aussi comment elles ont permis à Einstein de bouleverser notre vision du monde ou encore comment elles ont rendu possible les plus récents développements de l'informatique et des télécommunications.
Sommaire1. Les origines de la pensée mathématique 2. Les Grecs 3. Les Romains 4. Le Moyen Âge 5. La Renaissance : l'algèbre 6. Le XVIIe siècle : l'analyse 7. Le XVIIIe siècle : les fonctions 8. Le XIXe siècle : l'abstraction 9. Le XXe siècle : la synthèseBibliographie