Histoire de france

Couverture du livre « Histoire de france » de Jean Gall aux éditions Moliere
  • Editeur : Moliere

les éditions molière sont sur un terrain qui leur sied bien, un terreau pourrait-on dire, l'histoire de france, oú poussent les fleurs de la jeunesse, celle de l'avenir.

elle est à nous en n'étant rien, cette ombre portée du pays vingt siècles en arrière. on cherche les mérovingiens à la lanterne, depuis tournai, chez nos amis belges, jusqu'aux routes des pèlerinages oú clovis était ébloui par l'or des églises, celui de saint-aignan à orléans, de saint-martin à tours, de sainte-radegonde à poitiers. comment ne pas être ébloui par une gaule si riche ? et par une france au carrefour des mers et des océans du monde, la méditerranéenne, prête à enjamber la mer pour se prolonger en afrique, à pousser jusqu'au levant pour fonder des royaumes chrétiens d'orient.
a rapporter dans les églises, aux vitraux, les couleurs éclatantes de la croisade. et la france des océans, celle de bougainville et de duguay-trouin, des comptoirs aux indes de madagascar. l'histoire de france est un rêve qui n'en finit pas de se réaliser. pierre miquel.