Grandes et petites histoires d'un théâtre parisien ; la Madeleine 2002-2012

Couverture du livre « Grandes et petites histoires d'un théâtre parisien ; la Madeleine 2002-2012 » de Frederic Franck aux éditions Le Publieur

Frédéric Franck, directeur du Théâtre de la Madeleine pendant dix ans raconte son expérience dans un livre inattendu, foisonnant et remarquablement illustré Grandes et petites histoires d'un théâtre parisien : La Madeleine (2002-2012).
Comment les projets de spectacle naissent-ils ?... Voir plus

Comment les projets de spectacle naissent-ils ? Existent-ils des lois qui président au succès? Quels rôles jouent le metteur en scène, les agents, les critiques et bien sûr les comédiens ?
Frédéric Franck nous raconte l'histoire de chacun des spectacles qu'il a produit pendant ces dix ans : qui en a eu l'idée, comment furent-ils financés, comment le public et les critiques ont-ils réagi, comment l'équipe qui se constitue à chaque fois s'est-elle entendue ?
Au fil des pages on devient soi-même directeur de théâtre, on espère le succès, on tremble le soir de la première, on s'inquiète de l'ego des uns, on est touché par la gentillesse des autres et le professionnalisme de ceux dont on ne parle jamais, décorateurs, éclairagistes, techniciens.
Des dizaines de lettres et de documents inédits, des anecdotes cocasses ou touchantes et les photos magnifiques du théâtre prises par Dunnara Meas et les photos de chaque spectacle nous donnent l'occasion de lever enfin le rideau sur la vraie vie d'un théâtre privé à Paris, aujourd'hui.
Ces Grandes et petites histoires d'un théâtre parisien, font de ce livre un spectacle. Ici, c'est le théâtre qui est en scène et le lecteur se retrouve spectateur d'un monde qu'il découvre, tour à tour étonné, amusé, ému.