Girlhood

Couverture du livre « Girlhood » de Cat Clarke aux éditions R-jeunes Adultes

L'amitié, c'est comme une allumette...... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts.
J'ai sombré quand ma soeur jumelle est morte, et mes amies m'ont reconstruite, morceau par morceau.
Depuis, je pensais que jamais rien ne pourrait nous séparer.
Jusqu'à ce que débarque cette... Voir plus

Depuis, je pensais que jamais rien ne pourrait nous séparer.
Jusqu'à ce que débarque cette nouvelle fille...
Entrez dans l'univers de Cat Clarke, la reine du thriller émotionnel !
Coup de coeur de Zoella pour son Book Club 2017

Articles (1)

• J’avais très envie de découvrir les romans de cette autrice depuis un petit moment, car tout le monde n’en parle quand bien.

Je trouve que l’histoire de ce livre est assez simple, il ne se passe rien d’exceptionnel ou d’incroyable, mais les sujets abordés sont vraiment très intéressants. Dans ce roman l’autrice aborde le deuil, la vie adolescente, l’amitié...
    J’ai vraiment aimé découvrir la vie de Harper et de ses amies à l’internat, cette bande d’amies est vraiment cool et on peut forcément d’identifier à une des filles par rapport à sa personnalité ou ses problèmes. On se reconnaît aussi forcément dans la relation qu’elles ont les unes avec les autres, à l’adolescence les amitiés entre filles ne sont jamais simple et je pense qu’on a un peut toutes vécues ça.
    J’ai aimé suivre Harper dans son deuil et voir comment elle essaye de surmonter la mort de sa sœur jumelle. C’est un des aspects plus intéressant du roman je trouve, car on la voit évoluer au fur et à mesure.
    L’ambiance du bouquin et vraiment glauque, on sent dès le départ que quelque chose ne va pas et cette ambiance nous permet de rester en allène jusqu’à la dernière page.
    Par contre je dois avouer que je suis très déçue par la fin de ce livre. J’ai toujours entendu dire que les romans de Cat Clarke ont toujours une fin incroyable, qu’on ne voit pas venir et qui surprend à tout les coups. Et bien par pour ce roman la... J’avais vue venir la fin depuis presque le début mais j’étais persuadé, justement, que l’autrice allait me surprendre en finissant d’une toute autre manière. Et bien pas du tout !

En conclusion ce livre était sympa, les sujets abordés mon vraiment plu et l’ambiance était glauque à souhait, mais il ne m’a vraiment pas convaincu à cause de sa fin beaucoup trop simple et prévisible selon moi. J’espère avoir l’occasion de lire un autre de livre de cette autrice !

• Girlhood est un thriller, ce qui me sort complètement de mes genres littéraires de confort plutôt science-fiction et fantastique ou encore contemporain et romance. C'est sans trop savoir où j'allais que je me suis aventurée dans cette histoire. Cette dernière se déroule dans un pensionnat de...

Girlhood est un thriller, ce qui me sort complètement de mes genres littéraires de confort plutôt science-fiction et fantastique ou encore contemporain et romance. C'est sans trop savoir où j'allais que je me suis aventurée dans cette histoire. Cette dernière se déroule dans un pensionnat de jeunes filles de familles relativement aisée. On y rencontre un groupe de quatre filles, Lily, Ama, Rowan et Harper, l'héroïne. Tout se passe bien jusqu'au jour de l'arrivée d'une nouvelle pensionnaire Kristy. Harper va être attirée et changée par cette inconnue qui lui ressemble beaucoup, même un peu trop. Une amitié forte va naître mais cela au détriment de l'amitié avec ces trois autres amies.

Ce livre nous plonge au cœur de la vie de ce pensionnat, presque en huit-clos. Il m'a tout de suite mis assez mal à l'aise. Cat Clarke arrive vraiment à provoquer par sa plume des sentiments intenses et complètement perturbants pour le lecteur. Je n'avais jamais eu un livre qui me faisait me sentir presque mal en le lisant tant il est déstabilisant. Paradoxalement, c'est un roman qui se lit très facilement et relativement rapidement. Le lecteur est mal à l'aise face à cette lecture et en même temps, il est happé par cette histoire en voulant en savoir toujours plus. De nombreux secrets se dévoilent au fur et à mesure des pages, c'est ce qui entretient ce sentiment d'addiction jusqu'à la fin. Ce que j'ai trouvé un peu dommage par malgré tout, c'est que j'ai pratiquement deviner la fin au début de ma lecture. Le dénouement n'est pas très surprenant (pour moi en tout cas) même s'il correspond à l'histoire.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Rowan. Elle se comporte comme une dure à cuire, une fille drôle qui n'a pas peur du regard des autres. En même temps, je sais qu'elle a un grand cœur et qu'elle est une amie formidable sur laquelle on peut compter. En revanche, j'ai parfois eu du mal avec Harper. Elle est assez naïve et passive. J'avais envie de lui dire de se bouger un peu plus et d'arrêter de se voiler la face. Néanmoins, cette naïveté est justement nécessaire à l'histoire donc c'est un demi-point négatif.

Cat Clarke a vraiment abordé beaucoup de sujets importants à travers ces 352 pages. Elle y évoque l'amitié dans sa forme bienveillante mais aussi sa forme nocive, le deuil, l'homosexualité, le mensonge tant aux autres qu'à soi-même. Également, ce livre nous démontre l'importance de rester soi-même et de ne pas jouer un rôle pour faire plaisir à quelqu'un. Tout cela très bien manié et utilisé par l'autrice au travers de sa plume qui me plait beaucoup.

Pour conclure, une bonne lecture avec des messages forts et des sujets importants qui sont bien exploités et ce, même s'il est possible de deviner la fin relativement vite. Cela me donne tout de même envie de lire d'autres thrillers.

- Louise du blog Le monde est un Livre (http://lemondestunlivre.blogspot.fr/2018/01/girlhood-cat-clarke.html)

Autres éditions (1)