Géopolitique de la Chine

Couverture du livre « Géopolitique de la Chine » de Mathieu Duchatel aux éditions Que Sais-je ?

La plus vieille civilisation du monde a toujours joué un rôle de premier plan dans les relations internationales : de la route de la soie aux routes maritimes actuelles, la Chine entretient des relations complexes avec ses nombreux voisins et ses divers partenaires économiques. Cet immense territoire a depuis quelque temps rebattu les cartes de la géopolitique mondiale, s'imposant désormais comme contre-modèle face à l'Occident. Mathieu Duchâtel dresse le tableau de l'une des plus grandes puissances contemporaines, tiraillée entre volonté d'expansion et quête de sécurité, compétition et alliances, et qui est en passe de détrôner les États-Unis, dont elle se veut la grande rivale.