Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Géopolitique d'Algérie ; Syndrome de la régence

Couverture du livre « Géopolitique d'Algérie ; Syndrome de la régence » de Lagha Chegrouche aux éditions Sydney Laurent
Résumé:

"L'Algérie est le couronnement d'une centralité géopolitique ancienne dans son histoire et sa géographique, moderne dans sa configuration postcoloniale dont les fondements ethniques, historiques et culturels sont plusieurs fois millénaires. Une centralité territoriale et politique dont la genèse... Voir plus

"L'Algérie est le couronnement d'une centralité géopolitique ancienne dans son histoire et sa géographique, moderne dans sa configuration postcoloniale dont les fondements ethniques, historiques et culturels sont plusieurs fois millénaires. Une centralité territoriale et politique dont la genèse était l'État de Numidie, pour s'affirmer plus tard en tant qu'Algérie. Elle est plus marquée dans sa gouvernance par le mode, les us et coutumes de l'État d'Alger, appelé abusivement «?Régence d'Alger?», depuis 1710. La régence postcoloniale est toujours à la recherche de la rente, autrefois c'était la «?prise corsaire?» ou la rentre céréalière?: le gaz de schiste est son nouveau chébec?!

L'essai tente de cerner cette géopolitique d'Algérie, le jeu et l'enjeu. Il porte sur le discours de gouvernance, parce qu'il participe à l'apologie du pouvoir et procède d'un vouloir de mystification d'une crise de gouvernance récurrente, qui prend l'allure d'une manifestation syndromique?: le syndrome de la régence."

Donner votre avis