Gâteau d'amour

Couverture du livre « Gâteau d'amour » de Sophie Jomain aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

«Comme elle l'aime ce gamin... Elle ferait n'importe quoi pour lui. S'il existe vraiment, Dieu lui en sera témoin : ce soir, Annabelle réglera tous leurs problèmes. Ce soir, elle acceptera l'offre que lui a faite Cédric Berckin.Antoine, son grand amour, aura le coeur brisé et le sien saignera, mais Charles vivra encore un peu. Rien n'est plus important.»Il aura fallu vingt ans à Annabelle pour avoir le courage de quitter Cédric et affronter la peur qui la retenait. Aucun homme ne la soumettra plus jamais, mais un seul saura-t-il de nouveau faire battre son coeur ?

• J'ai adoré les deux premiers tomes de la série Cherche jeune femme avisée. Je me souviens de l'humour marquant des personnages, des émotions intenses qui m'ont fait vivre et l'attachement que j'ai pu avoir pour eux. À l'annonce imminente de la sortie du T3, je ne pouvais décidément pas passer à...

J'ai adoré les deux premiers tomes de la série Cherche jeune femme avisée. Je me souviens de l'humour marquant des personnages, des émotions intenses qui m'ont fait vivre et l'attachement que j'ai pu avoir pour eux. À l'annonce imminente de la sortie du T3, je ne pouvais décidément pas passer à côté. Nous suivons encore une fois des personnages différents des deux premiers. Si toutefois, on peut les appeler des tomes compagnons, je vous invite à les lire dans l'ordre. Dans ce troisième tome, on retrouve les protagonistes des précédents et pour comprendre tous les liens, il est plus facile de les avoir lu auparavant.

Ici, nous faisons la connaissance d'Annabelle. Cette femme de 40 ans a sacrifié une partie de sa vie avec un homme pour venir en aide à son frère malade. J'ai trouvé son choix beau et courageux mais à la fois tellement triste. Elle a mis au placard l'homme qu'elle aimait, ses ambitions, ses rêves et son avenir. À travers de son personnage féminin, Sophie Jomain aborde des sujets qu'elle n'avait pas encore abordé : les choix par amour, l'importance de s'aimer et de prendre soin de soi, l'ambition, le pouvoir, la manipulation... J'ai trouvé encore une fois que son roman était fort et que les sujets étaient bien abordés, bien écrits.

Je me suis laissée porter par sa plume et par ses personnages. Je me suis bien évidemment attachée à Annabelle. J'avais envie de lui prendre la main et de lui venir en aide. J'ai admiré son courage. J'ai adoré la voir évoluer, s'affirmer et enfin prendre des décisions pour elle. Même si à certains moments je l'aurai bien secoué pour qu'elle avance. À côté d'elle, on va suivre deux autres protagonistes qui m'ont également touché : Albertine et Antoine. Cette mamie de 91 ans ne manque pas de pep's, d'humour et de sagesse. J'ai adoré la tendresse qu'elle va porter à Annabelle et le lien très fort qui va se créer entre les deux femmes. Quant à Antoine, il m'a beaucoup touché en tant que personne. Je le trouve très doux et tendre avec ses patients et à la fois désireux de faire bien son métier. Et avec Annabelle, il est prévenant et essaye de la rendre heureux du mieux qu'il peut. Leur relation ne va pas être facile, elle sera plutôt tumultueuse. Tels deux chats blessés, ils vont devoir se réapprivoiser avec les failles de chacun pour retrouver un équilibre et oublier leur passé commun.

J'étais très heureuse de retrouver les protagonistes des tomes précédents. Jane a toujours un caractère de feu, Gabi est toujours aussi espiègle et Adrien a toujours sa niaque pour son travail. ​

En conclusion, Gâteau d'amour m'a fait vivre de très belles émotions. J'ai passé un très bon moment de lecture avec les personnages, encore une fois attachants. Ici, Sophie Jomain traitent de nouveaux sujets forts et sous ses allures de roman léger, il se cache quelque chose de beaucoup plus profond. Ce tome n'est pas mon préféré, le tome 2 restera indéniablement celui qui m'aura le plus touché. Je vous conseille cette trilogie si vous recherchez des lectures fraîches et pétillantes.