Garder à tout prix

Couverture du livre « Garder à tout prix » de Valerie Guillard aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Au croisement de la sociologie, de la psychologie et du marketing, un ouvrage inédit sur un comportement courant : la tendance à tout garder, à ne pas savoir jeter Nous connaissons tous des personnes qui gardent un tas d'objets dont elles n'ont que faire. Elles ont pourtant bien du mal à s'en séparer et déploient pour les conserver une infinité de stratégies : location d'espaces de rangement (Une pièce en plus...), accumulation de cartons au grenier comme à la cave, annexion des parties communes d'un immeuble... Nombre d'articles de presse, notamment les magazines féminins, vont d'ailleurs dans leur sens en proposant des « bons plans » pour stocker davantage, optimiser le rangement.
Des accumulatrices chroniques aux altruistes, en passant par les thésauriseurs et les nostalgiques, l'auteur analyse le profil type des gardeurs. Elle propose même au lecteur d'évaluer sa tendance à tout garder grâce à un psycho-test on ne peut plus sérieux ! Elle mobilise des données rigoureusement collectées pour décrypter ce qui apparaît comme une véritable tendance de société.