Fugueuses

Couverture du livre « Fugueuses » de Sylvie Deshors aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Deux adolescentes fuguent de chez elle et rejoignent un campement d'opposants à l'élargissement d'un aérodrome, installé dans une forêt. Elles découvrent la vie collective, le combat, sous la protection d'une vieille militante, avant de retourner chez elles, transformées. Sylvie Deshors s'est inspirée de la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Un roman très ancré dans  l'actualité, à la façon du "Garçon qui volait des avions", d'Elise Fontenaille.

• Aventure militante
    Lisa et Jeanne, 17 ans, fuguent vers la ZAD de Notre-Dame des Landes. Pour se construire leur cabane, pour protéger la planète, pour vivre autrement… Elles plongent avec délice, mais aussi parfois avec peur, dans le bouillonnement d'activité et de débats du lieu.
    Les deux...

Aventure militante
    Les deux jeunes filles ont des ressentis différents, ne prendront pas les mêmes décisions à la fin du livre, ce qui donne un certains réalisme, de même que l'évocation des tactiques différentes des militant-e-s, ainsi que la scène d'affrontement avec les CRS.
    Mais la brièveté du récit le rend un peu naïf. le style sans grande originalité.