Front de mer

Couverture du livre « Front de mer » de Marie-Helene Carbonel aux éditions Baie Des Anges

Il est composé de 12 nouvelles courtes autour d'un thème commun " la mer " " l'amour " " le rire " " la passion " et d'une treizième nouvelle, plus longue intitulée Front de Mer qui conte le retour sur les terres algériennes d'une jeune femme niçoise d'adoption...
" J'écrivais quand cela se... Voir plus

" J'écrivais quand cela se présentait, sans vouloir forcément faire un tout, de brefs récits, des contes, des nouvelles, sortis de ma mémoire affective trop longtemps mise de côté au service d'autres causes... C'était comme une bouffée d'un autre air qui s'imposait de façon impérieuse et sans une quelconque logique. Ce ne fut que lorsque j'arrivais à un certain nombre de pages et de contes, que je pris conscience du lien qui les unissait et surtout de cette sorte d'idée fixe qui les animait.
Alors, je les ai rassemblés, je les ai mis en ordre et je leur ai donné une identité : puisque de façon récurrente la mer était présente dans tous les récits, alors il fallait faire "Front" et le titre s'est imposé, sans doute réminiscence avec ma naissance en terre Algérienne : "Front de Mer". Quant au sous-titre il était aussi récurrent que le précédent et éclairerait le lecteur sur l'intention de ce petit recueil.
" Confie au lecteur Marie-Hélène Carbonel, dans son avant-propos.

Le courrier des auteurs

Marie-Hélène Carbonel répond à nos questions ! (29/06/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis écrivain et chercheur. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le thème de ce livre est la présence réconciliante de la mer, face aux contretemps de la vie. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Je veux croire qu'il a pu arriver là où chantent les sirènes, où tout est paix et sérénité, où la mer est ce qu'elle doit être : un début et une fin..." (extrait du conte Pénélope) 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Clair de lune, de Debussy 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le sentiment qu'en dépit de certaines douleurs liées à la condition humaine, il y a des lieux qui par leur beauté sauvent, par l'émotion qu'ils transmettent.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com