D'une rive, l'autre ; chroniques oranaises

Couverture du livre « D'une rive, l'autre ; chroniques oranaises » de Marie-Helene Carbonel aux éditions Du Compas
  • Editeur : Du Compas

Ce livre qu'un journaliste a qualifié de Autant en emporte le Vent d'Algérie, rapporte en effet, l'histoire d'une famille, de génération en génération, balayé par le vent de l'Histoire. Une saga donc sur fond de conquête, de colonisation, d'enracinement et de déracinement. Un livre attachant qui surprend par la distance que l'auteur a su maintenir entre les sentiments intenses de personnages fort bien campés et les circonstances d'une Histoire douloureuse. On y découvre, pour beaucoup d'entre nous, ce qui fit une page de l'Histoire française et qui est encore fort mal connue. Tout cela est rendu avec la justesse de l'historienne qu'est Marie-Hélène Carbonel et la mémoire personnelle et sensible de celle-ci. On sera d'autant plus attentif à ce livre qu'il est écrit par quelqu'un qui fut concerné par cet arrachement à un sol mais qui écrit sans juger comme pour se convaincre que les cruautés de l'Histoire sont bien au-dessus de celles des hommes. On ne peut que recommander la lecture de ce livre pour la justesse historique, pour la passionnante fresque qui couvre plus d'un siècle exaltant, pour la langue retenue et mesurée, fort belle et émouvante dont use l'auteur.