Freud

Couverture du livre « Freud » de Talagrand/Major aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070320905

« J'ai passé vraiment une grande part de ma vie à travailler à la déconstruction de mes propres illusions et de celles de l'humanité. »

La psychanalyse est politique. Politique de libération des entraves qui assujettissent : soi, l'autre, le monde. Les régimes politiques l'ont toujours su. La vie et l'oeuvre de Sigmund Freud (1856-1939) en témoignent. Alors, faut-il brûler Freud et en finir avec la psychanalyse ? De L'Interprétation des rêves à L'Homme Moïse et la religion monothéiste, la pensée freudienne continue depuis plus d'un siècle de remuer les enfers. Cette biographie de l'homme Freud est « analytique » au sens où la méthode freudienne change l'écriture de l'Histoire et l'écriture même de l'histoire de Freud.