Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bernard Fauconnier

Bernard Fauconnier
Né en 1959, Bernard Fauconnier est un écrivain français, romancier, essayiste, critique littéraire au Magazine Littéraire et chroniqueur athée à e Témoignage Chrétien. Il est notamment l'auteur de L'Être et le géant en 1989 chez Régine Desforges, puis, aux éditons Grasset, t L'Incendie de la ... Voir plus
Né en 1959, Bernard Fauconnier est un écrivain français, romancier, essayiste, critique littéraire au Magazine Littéraire et chroniqueur athée à e Témoignage Chrétien. Il est notamment l'auteur de L'Être et le géant en 1989 chez Régine Desforges, puis, aux éditons Grasset, t L'Incendie de la Saint- Victoiren 1995, e Kairos en 1997, Esprits de famillen 2003 ainsi que les biographies de Paul Cézanne, e Beethoven, Gustave Flaubert et Jack London en « Folio Biographies ».

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Flaubert » de Bernard Fauconnier aux éditions Folio

    Clairethefrenchbooklover sur Flaubert de Bernard Fauconnier

    La vie de Gustave Flaubert est l'histoire d'une obsession et d'un sacrifice : écrire "
    C'est ce que nous démontre tout au long de son ouvrage Bernard Fauconnier. Cet effacement "derrière la tâche à accomplir".

    Ce temps long derrière chaque ouvrage aussi. En moyenne 5 ans. 5 ans de polissage,...
    Voir plus

    La vie de Gustave Flaubert est l'histoire d'une obsession et d'un sacrifice : écrire "
    C'est ce que nous démontre tout au long de son ouvrage Bernard Fauconnier. Cet effacement "derrière la tâche à accomplir".

    Ce temps long derrière chaque ouvrage aussi. En moyenne 5 ans. 5 ans de polissage, de ciselage. Et de "gueuloir" où chaque mot passait l'épreuve de l'oralité.
    Madame Bovary, Salammbo, les deux versions de l'Education sentimentale, la Tentation de Saint-Antoine ou les 3 contes voient ainsi leur genèse retracée.

    Mais à côté de ces pages consacrées à son œuvre, à ses échecs au théâtre et à la somme de la correspondance, sont également développées les grandes étapes familiales et sentimentales de cet écrivain.
    L'amitié avec Maxime du Camp, Louis Bouilhet, Alfred Le Poitevin, Tourgueniev, les Goncourt...
    Le rapport quasi filial avec George Sand ou Guy de Maupassant.
    Le rapport de chef de file, un peu malgré lui auprès des naturalistes.
    La passion avec Louise Colet.
    Le périple en Orient.
    La vie parisienne et la retraite normande à Croisset.
    La peur de la ruine...

    Je ne connaissais pas grand chose de l'existence de Flaubert, si ce n'est son gueuloir, son procès pour Madame Bovary et son rapport à Guy de Maupassant. Aussi, cet ouvrage synthétique, au style académique, aura parfaitement rempli sa fonction d'information. J'en ressors avec de multiples éléments sur cet écrivain et j'aime toujours quand je ressors de ce genre d'ouvrages, observer que des contours biographiques flous se sont précisés.

    Je ne peux donc que conseiller ce titre pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur Gustave Flaubert.