Frere francois - le saint d'assise

Couverture du livre « Frere francois - le saint d'assise » de Bessiere/Vulliez aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070534531

Au xiiie siècle, en italie, à assise, françois bernardone, fils d'un riche marchand de drap, prend une initiative inouïe : il se dépouille de tout, pour être pauvre avec les pauvres et " suivre nu le christ nu ".

La nouveauté n'est pas à prêcher la parole de jésus mais de la vivre à la lettre. dans un monde où règne l'argent, il refuse toute propriété. dans une eglise de type féodal, il crée des communautés de frères. a l'époque des croisades contre l'islam et les hérésies, il annonce pacifiquement le message de jésus. des milliers de frères le rejoignent. les foules sont fascinées par ce " petit pauvre " qui réinvente l'evangile, au contact fraternel des humaines, des animaux et des éléments de la nature.
Les rapports entre les hommes, la vision du monde, la relation à dieu sont transformés par celui qu'on a appelé " le nouveau christ ". gérard bessière et hyacinthe vulliez nous restituent le portrait de celui qui fut l' " une des figures majeures de l'histoire de l'humanité ".