Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Homère ; le prince des poètes

Couverture du livre « Homère ; le prince des poètes » de Alexandre Farnoux aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070355693
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Livres "sacrés " et source de toute culture pour les Grecs de l'Antiquité, l'Iliade et l'Odyssée sont les oeuvres les plus anciennes de la littérature occidentale. Mais que sait-on de leur auteur présumé, ce poète aveugle nommé Homère? Depuis l'époque classique, la " question homérique "... Voir plus

Livres "sacrés " et source de toute culture pour les Grecs de l'Antiquité, l'Iliade et l'Odyssée sont les oeuvres les plus anciennes de la littérature occidentale. Mais que sait-on de leur auteur présumé, ce poète aveugle nommé Homère? Depuis l'époque classique, la " question homérique " fascine: quand " le Prince des Poètes " a-t-il vécu? Fut-il le témoin des événements qu'il relate? Quelle part de l'oeuvre doit-on lui attribuer? Homère - aède inspiré ou génial compilateur d'une matière épique déjà constituée - a-t-il même jamais existé? La guerre de Troie a-t-elle eu lieu? A quelle époque et dans quelle contrée? Pour tenter de résoudre ces énigmes, voyageurs, érudits, historiens, archéologues ont cherché, des siècles durant, les traces matérielles du monde homérique. Historien et archéologue, Alexandre Farnoux retrace l'histoire de cette quête passionnée qui témoigne du désir incessant de faire vivre le poète et les héros de l'épopée.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.