Fourmidable

Couverture du livre « Fourmidable » de Jo Hoestlandt aux éditions Thierry Magnier
Résumé:

Voici l'une des utopies parmi les plus exaltantes issue des Lumières et notamment de Condorcet, renforcée par le mouvement ouvrier et le Front populaire et adoubée à la Libération. L'histoire d'un rêve devenu réalité : donner, par des pratiques culturelles au sens large - expressions orales,... Voir plus

Voici l'une des utopies parmi les plus exaltantes issue des Lumières et notamment de Condorcet, renforcée par le mouvement ouvrier et le Front populaire et adoubée à la Libération. L'histoire d'un rêve devenu réalité : donner, par des pratiques culturelles au sens large - expressions orales, arts, théâtre, danse. -, aux individus, quelles que soient leur classe et leur éducation, les moyens de se réaliser ensemble et de s'initier à la vie.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Un petit roman tout mignon et plein de poésie qui invite à une réflexion sur la société dans laquelle nous vivons mais aussi les choix que nous faisons sur ce que nous souhaitons vivre, tout ça assorti d'une jolie histoire d'amitié.
    Accessible sans problème à des tout petits en leur lisant au...
    Voir plus

    Un petit roman tout mignon et plein de poésie qui invite à une réflexion sur la société dans laquelle nous vivons mais aussi les choix que nous faisons sur ce que nous souhaitons vivre, tout ça assorti d'une jolie histoire d'amitié.
    Accessible sans problème à des tout petits en leur lisant au 1er degré, à savoir une jolie histoire d'amitié entre une fourmi et un puceron et le fait que ce puceron va faire voir la vie autrement à cette fourmi qui ne fait que travailler sans arrêt, sans regarder ni apprécier le monde qu'elle a autour d'elle.
    Pour des plus grands il peut se lire à un degré plus "philosophique".
    De plus, la dédicace au début du livre peut amener à aborder un point historique, à savoir mai 68 (le nom de la fourmi n'a pas été choisi au hasard...).
    Un tout petit bouquin dans tous les sens du terme (petit format 10x15cm et nb de pages : 44, et petit prix : 3,90€)) mais dont on peut tirer beaucoup de choses.
    Pour les enseignants : le site "petitepoche" propose un dossier pédagogique.

    L'histoire :
    Chaque matin, sans jamais s'arrêter, la fourmi 68 part au travail derrière la fourmi 67 et devant la fourmi 69. Un jour, elle ramène à la fourmilière Bouda, un puceron. Peu à peu au fil de leurs discussions, il va amener 68 à poser un regard neuf sur le monde qui l'entoure...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions