Agnes Lacor

Agnes Lacor
Agnès Lacor, née en 1960, est mère de deux enfants et vit à Paris. Elle a été costumière pour le cinéma, et a travaillé dans une maison de production de films à Mexico. Elle est auteur de romans adultes pour Belfond. Ses romans jeunesse sont publiés par Thierry Magnier.

Avis (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Deux familles d'accueil pour Lulu » de Agnes Lacor aux éditions Bayard Jeunesse

    Caro Caro sur Deux familles d'accueil pour Lulu de Agnes Lacor

    Lulu a 10 ans et est ballotté de famille d’accueil en famille d’accueil depuis sa plus tendre enfance. Après un an à subir les mauvais traitements des Grandet, il a enfin réussi à se faire expulser de chez eux grâce à une grosse bêtise, et est amené en urgence chez madame Fournier.

    L’accueil...
    Voir plus

    Lulu a 10 ans et est ballotté de famille d’accueil en famille d’accueil depuis sa plus tendre enfance. Après un an à subir les mauvais traitements des Grandet, il a enfin réussi à se faire expulser de chez eux grâce à une grosse bêtise, et est amené en urgence chez madame Fournier.

    L’accueil est à la hauteur de ce qu’il attend : froid et circonspect, madame Fournier lui paraît grosse, moche et sa maison pourrie…

    Petit à petit, Lulu va se laisser apprivoiser par Monique et Jean-Mi son mari, par Caroline, Antoine et Amélie les 3 autres enfants placés dans la famille. Il va prendre ses marques à l’école, va même trouver du plaisir à apprendre en classe grâce à une maîtresse bienveillante. Il reprend confiance en lui tout simplement.

    Mais cet équilibre est précaire. La mère de Lulu, une jeune femme de 26 ans, ne lui rend que d’épisodiques visites. Quand elle débarque un beau jour accompagné de Joseph, son amoureux, Lulu est jaloux et prend peur. Il a tellement entendu d’histoires de beaux-pères méchants, et comment faire confiance à une mère qui ne semble pas se soucier des attentes de son fils, et incapable de s’en occuper ?

    Là encore, notamment grâce à cette nouvelle d’accueil bienveillante, Lulu va parvenir à faire confiance et envisager un avenir plus joyeux.

    J’ai trouvé l’histoire un peu rapide et simpliste, mais mon fils et moi avons beaucoup aimé le sujet, traité avec sensibilité. Lulu s’exprime à la première personne et on perçoit bien toute la défiance, la fragilité, la colère et le besoin d’amour et d’attention d’un petit garçon qui n’arrive pas à trouver sa place et sa famille. Beaucoup de questionnements sont évoqués, qui pourront d’ailleurs trouver écho chez des enfants du même âge, même s’ils ne vivent pas la même situation.

    L’institution est écorchée aussi, mais sans discours moralisateur. On comprend bien que rien n’est tout blanc ni tout noir, que chacun essaye de faire au mieux à sa manière, avec plus ou moins de réussite.

    Un joli livre qui permet d’aborder de multiples sujets en famille, une leçon d’espoir également malgré la tristesse de la vie de Lulu.

    https://familytripandplay.wordpress.com/2016/05/11/lecture-jeunesse-deux-familles-pour-lulu-de-agnes-lacor/

  • add_box
    Couverture du livre « Wondercrotte » de Agnes Lacor et Lili Scratchy aux éditions Thierry Magnier

    Gaëlle Farre de LA DERIVE sur Wondercrotte de Agnes Lacor - Lili Scratchy

    Mélanie Dubois marche dans une crotte un matin et elle en a assez : "Ca ne peut plus durer !" Elle veut que l'invasion des "déjections sur le trottoir" cesse. Alors elle met au point un tas de machines pour recenser les crottes, elle photographie, elle prend des notes, fait...
    Voir plus

    Mélanie Dubois marche dans une crotte un matin et elle en a assez : "Ca ne peut plus durer !" Elle veut que l'invasion des "déjections sur le trottoir" cesse. Alors elle met au point un tas de machines pour recenser les crottes, elle photographie, elle prend des notes, fait des listes et un matin... ô stupeur, dans le quartier il y a plein de crottes (normal !) avec des petites pancartes à côté nommant - et dénonçant - les fautifs ! !.
    Chacun s'empresse d'enlever ses crottes. Mélanie mérite alors amplement le nom de "Wondercrotte, la vengeresse masquée".

    L'album est dédié par Lily Scratchy à tous les "Montreuillois qui slaloment entre les crottes" :).
    Le texte est impertinent, voilà un album rigolo pour parler de la propreté urbaine et de la responsabilité des maîtres...

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !