Fortune de France t.9 ; les roses de la vie

Couverture du livre « Fortune de France t.9 ; les roses de la vie » de Robert Merle aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Robert Merle Les Roses de la vie «A'steure, je suis roi.» Ainsi le jeune Louis XIII commente-t-il sobrement l'élimination du tout-puissant Concini, favori de la reine-mère, en ce 24 avril 1617. Il lui faudra cependant mener encore de rudes batailles pour affermir un pouvoir environné de menaces : insoumission des Grands, rébellion des Huguenots, incapa-cité ou corruption des ministres...
Pour Pierre-Emmanuel de Siorac, qui l'a fidèlement servi, c'est l'heure de la récompense. Le voici comte d'Orbieu, effectuant sur ses terres de nombreux séjours qui lui font découvrir la condition souvent misérable des laboureurs abasourdis d'impôts, bien loin de la vie brillante et oisive de la Cour. Cependant monte irrésistiblement l'étoile de Richelieu, dont le génie d'homme d'Etat inquiète jusqu'au roi lui-même. Il accédera au pouvoir en 1624.
Sur les pas de son héros, Robert Merle nous fait cavalcader à travers sept ans d'histoire de France, des chemins du Midi protestant aux ruelles de Paris et aux salons du Louvre, avec l'entrain, l'érudition, l'allégresse qui ont valu aux précédents volumes de Fortune de France un prodigieux succès.