Fils de ta mère

Couverture du livre « Fils de ta mère » de Mohamed Mokeddem aux éditions Maurice Nadeau

Une enfance, une adolescence en Algérie, à Mascara, dans les années soixante.

Le petit Mohamed ne connaît ni son père, tué dans la lutte contre les Français, anonyme héros de l'indépendance, ni sa mère, Oumaïma, en prison pour racolage. Il est élevé par sa grand-mère parmi ses jeunes tantes.... Voir plus

Une enfance, une adolescence en Algérie, à Mascara, dans les années soixante.

Oumaïma, sortie de prison, revient à la prostitution. Elle efface, par là, les hauts faits du père. Pour tout un chacun Mohamed est " Ould Oumaïma ", " fils de sa mère ", fils de pute.
A travers le récit haut en couleur de cette enfance se dévoile la face sombre de l'Algérie indépendante.
Surgit, dans un rythme syncopé, un étrange milieu dans sa vie quotidienne, ses tabous et ses moeurs, ses personnages typés, enfants et adultes. Une société d'une intensité de vie, d'une obscénité et d'une violence qui font mieux comprendre la situation actuelle en Algérie.
Le narrateur nous fait participer à ses joies comme à ses humiliations, à sa révolte d'adolescent, à son apprentissage d'une culture venue d'ailleurs, à un non-conformisme qui font de lui une victime des tortionnaires.
Revenu dans son pays en 1994, il échappe au tir d'un pistolet. Il choisit définitivement l'exil.
Une écriture qui fait également la qualité de cet ouvrage : précise, colorée et d'une grande force.