Fiertés de femme noire ; entretiens / mémoires de Paulette Nardal

Couverture du livre « Fiertés de femme noire ; entretiens / mémoires de Paulette Nardal » de Philippe Grollemund aux éditions L'harmattan

« Très sensible à la condition féminine, toujours, avant et surtout après mon séjour parisien. Si j'avais dit ce que je pensais réellement, j'aurais dressé tous les hommes de la Martinique contre moi. Fervente chrétienne, ce fut le choc des Negro spirituals à Paris (1930). Ayant perçu, avant les hommes, la nécessité d'une solidarité raciale, j'ai aussi voulu sensibiliser les femmes à la chose sociale et à la fierté noire, avant-guerre, dans de nombreuses publications puis en Martinique ». Paulette Nardal