Feuilles de route

Couverture du livre « Feuilles de route » de Thierry Beinstingel aux éditions Publie.net

Avec ces Feuilles de route de Thierry Beinstingel, voilà le troisième grand ensemble d´écriture avec Internet que nous rassemblons, après Désordre de Philippe De Jonckheere et les Notules dominicales de culture domestique de Philippe Didion.
Il y a des ancrages communs à ces trois ensembles :... Voir plus

Il y a des ancrages communs à ces trois ensembles : Perec en est un, certainement. La curiosité des autres, aussi, certainement. Et que cette curiosité croise ou traverse sans cesse le chemin des livres.
Ce qu´il y a de spécifique à Thierry Beinstingel, c´est la publication, au cours de ces trois ans de chronique, de ses deux premiers livres chez Fayard.
Beinstingel, on le sait par Central, le premier de ces livres, travaille à France Telecom, ce n´est pas un secret. Il assumera, jusqu´à aujourd´hui, l´étrange situation de travailler en entreprise et de publier des livres, cela parfois ne lui rendra pas la vie facile, ni dans l´entreprise, ni dans l´écriture. Mais c´est cet ancrage, cette route droite, qui lui a permis à l´automne dernier d´écrire cette réflexion romanesque sur les chemins de vie associés au travail, dans CV roman.
Au début, je croyais un peu naïvement que c´est ce travail qui avait donné à Thierry son goût d´Internet, et nous avoir rejoint si tôt dans les expériences en ligne. Aujourd´hui que je le connais mieux, je serais plutôt à le titiller pour qu´il dote enfin Feuilles de route d´un flux rss...
Ce qui est passionnant dans l´expérience d´écriture en ligne de Thierry, c´est qu´elle trouve très tôt ses principales figures : notes de lecture, et quel lecteur, de Claude Simon et Marguerite Duras à Salvaing ou Christine Angot, via Moitessier, Joinville, ou, au hasard des librairies, des étals, de Detambel à Beckett, via René Fallet ou Charles Juliet ;
Notes d´écriture, l´accompagnement permanent de la gestation des livres, heurts, pannes, soubresauts, mais aussi la fabrique du livre, le service de presse, les émissions à France-Culture à parution, ce qui vient dans le carnet, ou par les discussions, les rencontres ; enfin les étonnements : vie professionnelle, vie familiale, la curiosité d´être, l´observation, les routes qui le ramènent au pays de Rimbaud.
Comment ne pas penser, dans ces entrecroisements, aux Carnets de notes de Pierre Bergounioux ? L´outil a pu changer, avec la publication en ligne, mais le travail de celui qui chemine vers un livre, entre lecture, écriture, saisie du monde, est la même discipline pour chacun. Et c´est ce que Thierry Beinstingel nous donne à lire.
Un autre tome suivra, avec les trois années suivantes. Mais nous avons choisi de respecter l´intégralité du parcours : voilà 440 pages de ce que le journal en ligne de Thierry Beinstingel a rassemblé au fil des jours, quatre années consécutives, dans une période où les sites littéraires étaient plus rares - on ne s´étonnera donc pas de quelques croisements.
Feuilles de route : c´est le titre d´un livre de Cendrars. Et Thierry Beinstingel met en exergue ce poème de Cendrars, sur les îles. Peut-être que c´est une clé pour entrer dans ce journal : île de l´écriture, îles de la vie professionnelle, familiale, île que représente chaque livre ouvert.
Pour cela qu´on en propose, en libre accès, de larges pans.
Autre chose : nous sommes, à publie.net, une équipe bénévole.
Nous proposons téléchargement gratuit de Feuilles de route à qui accepterait de dresser un des index que nous souhaitons y joindre : auteurs cités, livres lus, lieux traversés... Nous prévenir si volontaire !
Un merci particulier à Sarah Cillaire pour relecture, composition et mise en page.

FB