Fernando 16 ans, terroriste en exil !

Couverture du livre « Fernando 16 ans, terroriste en exil ! » de Dumas Merida Marie aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

C'est un enregistrement audio que j'avais réussi à obtenir de lui en 1984 et que je retranscris tout simplement mot pour mot. Une histoire d'exil après la guerre d'Espagne, de camps et Travail Obligatoire.. C'est l'histoire de bien des réfugiés. Une histoire qui a quelques détails près se répète et nous montre l'incapacité de ce monde à régler les problèmes humains liés aux conflits armés, à la pauvreté et la misère...à tout ce qui conduit un être sur les routes de l'exil.Qui est Fernando ? De son nom : Fernando Mérida Galeote né le 9 septembre 1921 à Villanueva del Rosario Andalousie et décédé le 28 avril 1993 à Moissac Tarn et Garonne. C'est un jeune inconnu saisi par une guerre civile qui éclate dans son pays le 17 Juillet 1936. Un homme-enfant poussé dans la guerre par la misère de son peuple et classé plus tard comme terroriste en France par le gouvernement Pétain. Je lui redonne aujourd'hui la parole pour que le souvenir demeure.