La Petite Bourrique espagnole

Couverture du livre « La Petite Bourrique espagnole » de Marie Dumas Merida aux éditions Edilivre-aparis

Ce récit, autobiographique, est celui de ma vie d'enfant et d'adolescente blessée.
Éducatrice spécialisée dans la protection de l'Enfance, à 53 ans, après le décès de ma mère, je fais le point.

Je reviens sur l'enfant que j'ai été et sur ce lien fondateur qui n'a pas pu s'établir correctement avec une mère imprévisible.
J'évoque aussi les blessures de l'enfance d'une petite fille étrangère, fille d'immigrés, une enfant en échec scolaire ainsi que toutes les violences sournoises qui ont tissé l'incertitude de mon être.
Je reviens sur ces personnes, « tuteurs de résiliences » qui, parfois sans le savoir, ont reconnu en moi une capacité à m'épanouir, à devenir meilleure et m'ont apporté leur soutien.
Mais aussi sur mon naturel positif et optimiste qui m'a toujours permis d'aller plus loin et réussir ma vie.